TEXTE DE PRÉSENTATION…

Il était une fois cette Belgique là…
 

 Belgiënue est, certes, un nom complexe mais représente si bien notre pays au quotidien.
Belgiënue est la combinaison des trois langues parlées en Belgique et à donc l’avantage de ne plus se traduire en français (Belgique), en flamand (belgië) et en allemand (belgien) car oui, nous oublions trop souvent qu’il y a une partie germanophone dans notre petit pays confus.

Tout au long de mon travail, j’ai cherché à unir les Belges car beaucoup de choses nous éloignent, qu’il s’agisse de la langue (bien évidemment), de nos manières de vivre, mais surtout des frontières qui renforcent ce fossé entre le Nord et le Sud. Beaucoup de choses nous séparent et nous empêchent d’avoir un impression favorable sur l’autre, particulièrement due à la politique qui alimente la polémique en animant des sujets autours de la séparation de la Belgique, ce qui a accentué la défiance entre voisins, qu’ils soient du Nord ou du Sud.

 Étant moi même mi-flamande, mi-wallonne, et donc une zinneke {qui signifie chien bâtard}, je mets en avant l’emblème du chien qui incarne cette mixité.
J’accorde également de l’importance aux voies ferrées (les gares) car c’est une chose que nous avons en commun et qui nous permet de nous rendre à l’autre bout du pays. Contrairement au bus ( stib, de lijn et tec) qui s’arrêtent aux frontières et qui, par leurs designs et leurs noms, nous rappellent dans quelle région nous nous situons.




 Par le biais d’un travail graphique, j’ai souhaité créer une communion entre les régions. Je me suis exprimée de façon utopique laissant une grande place à l’imaginaire. Mon travail se voulait léger, d’où le côté subtil afin de mettre en évidence par le biais de quatre objets l’image du Belge et son sens de l’auto dérision.
▪ Mon premier objet graphique est la grande carte de la Belgique idéale. Une Belgique équilibrée où, la mer au centre et les Ardennes aux extrémités sont au profit de tous. Où les frontières n ’existent plus , et où les chef lieux sont dispersés pour que les Belges, représentés par des chiens bâtards, cohabitent. Il s’agit d’une Belgique revisitée. Je me suis inspirée de nos différences pour retrouver nos ressemblances, où faire des nos différences une seule communauté unie étant donné que la devise nationale de la Belgique est « l’union fait la force ». Je suis a la conquête d’une Belgique idyllique où les Flamands et les francophones se tiennent par la main, pour le meilleur et non le pire.


▪ Pour mon deuxième objet, j’ai accordé beaucoup d’importance aux expressions, qui nous trahissent au quotidien. Comme tant de Belges, j’utilise beaucoup d’expressions sans même savoir qu’elles sont belges, qu’il s’agisse de mots flamands qui s’infiltrent dans mon vocabulaire ou plus spécifiquement des mots caractérisés par une province particulière. J’en ai fait une trajectoire personnel, illustrant mes expressions ordinaires et celles que j’entends autour de moi.


▪ Mon troisième objet représente un jeu de cartes des zinnekes, où j’ai revisité le « jeu des 7 familles » pour créer le jeu d’une « famille de bâtard » dont le but est de créer une famille recomposée et ainsi retrouver cette mixité belge.


▪ J’ai imaginé pour le quatrième objet une série de cartes postales qui expriment la complexité de notre pays de façon subtile et ludique afin d’exprimer les particularités de notre pays, sa complexité ainsi que ses problèmes afin de les symboliser encore une fois, avec légèreté. .