Dessiner un objet compagnon

Chaque "phrase" de CSS - techniquement un couple d'une propriété et d'une valeur à l'intérieur d'un sélecteur - est appelée une déclaration. À l'instar du choix des mots que nous décidons d'utiliser pour raconter une histoire, ces déclarations peuvent parler de nos intentions et de la narrations que nous plaçons sur les choses que nous fabriquons sur le web.

Exercice

En partant de la description d'un objet compagnon écrite par quelqu'un d'autre, dessiner l'objects en CSS.

  1. Interpretation, le but n'est pas d'essayer de "deviner" l'object, mais de d'interpreter une à une les phrases descriptive en français, en déclaration CSS.
  2. Symbolique, on joue avec les métaphores et et les symboles, on est pas obliger d'être littéral.

  3. Traduction, on garde les phrases en commentaire dans le code afin de pouvoir voir qu'est-ce qu'on a traduit par quoi.

  4. Sensible, d'une seule phrase peut découler tout un système de forme d'HTML et de CSS. On est pas obligé de de tout traduire non plus, on se concentre sur ce qui fait sense pour nous, ce qui nous interesse.

On essaie de ne pas faire de maquette mais de se concentrer sur le texte, comme un exercice de traduction. L'objectif est de sortir des manières de faire auxquel on est habité sur d'autres logiciels.

Il faut se poser la question: "qu'est-ce que ça voudrait dire sur un site web" ?

“My favorite aspect of websites is their duality: they’re both subject and object at once. In other words, a website creator becomes both author and architect simultaneously.”

Laurel Schwultz, My website is a shifting house next to a river of knowledge. What could yours be? (2018)