Dessiner un objet compagnon
Chaque "phrase" de CSS - techniquement un couple d'une propriété et d'une valeur à l'intérieur d'un sélecteur - est appelée une déclaration. À l'instar du choix des mots que nous décidons d'utiliser pour raconter une histoire, ces déclarations peuvent parler de nos intentions et de la narrations que nous plaçons sur les choses que nous fabriquons sur le web.
On essaie de ne pas faire de maquette mais de se concentrer sur le texte, comme un exercice de traduction. L'objectif est de sortir des manières de faire auxquel on est habité sur d'autres logiciels.
Il faut se poser la question: "qu'est-ce que ça voudrait dire sur un site web" ?
- est-ce que je traduis ça par de l'ajout d'un élément HTML, ou d'une ligne de CSS, ou d'une combinaison des deux?
- quel élément se retrouve à l'intérieur duquel ?
- est-ce que mouvement devient le scroll, ou le curseur ?
- est-ce que toucher devient le click, ou le passage du curseur ?
- est-ce que la brilliance devient des jeux de couleur ou de dégradés animés ?
- est-ce que la chaleur devient la luminositée ?
- qu'est-ce que c'est la lourdeur d'un site web ?
- qu'est-ce que c'est sa vitesse?
- qu'est-ce que c'est sa texture ?
“My favorite aspect of websites is their duality: they’re both subject and object at once. In other words, a website creator becomes both author and architect simultaneously.”
Laurel Schwultz, My website is a shifting house next to a river of knowledge. What could yours be? (2018)