Décrire un objet compagnon

L'HTML comme le CSS c'est avant tout de l'écriture, contrairement à d'autre paradigmes de design auquel on est habitué·e - typiquement la suite Adobe.

Exercice

Décrire en français un objet compagnon choisi — un objet qui vous accompagne dans votre quotidien, dans votre pratique, dans votre vie sociale, que vous affectionné. Cette description doit être:

  1. Courte, entre 6 à 8 phrases simples.
  2. Formelle, décris les caractéristiques formelles de l'object
    • les formes de ses différentes parties;
    • ses utilisations;
    • ses possibles mouvements;
    • son ergonomie sensible: dureté, texture, odeur, poids, etc.
  3. Sensible,
    • au moins une phrase parle du lien personnel qu'on a avec l'objet, de comment il nous fait nous sentir;
    • elle est personnel et partiel, l'objet ne doit pas forcément être reconnaissable, ni deux personnes ne doivent écrire la même chose.

Déclaratif ?

Contrairement à la plupart des langages de programmation, CSS ne fonctionne pas sur base d'algorithmes, mais en formulant des déclarations (à l'aide de propriétés, de valeurs et de mots-clés anglais) pour décrire ce qui doit se passer.

CSS est un langage de programmation déclaratif, ce qui signifie qu'il "exprime la logique d'un calcul sans décrire son flux de contrôle". Les langages de programmation que nous utilisons et citons le plus souvent ne sont pas déclaratifs, mais impératifs : nous précisons les étapes explicites que le programme doit exécuter, créant ainsi des algorithmes — comme une recette. La programmation déclarative ne fonctionne pas en précisant le comment, mais en déclarant (ou en décrivant) la structure directement — plus comme la description d'un repas.