DANS LA PEAU DE...

Je me présente... 

 Mon nom est Bruxelles, mon père se nomme Flandre et ma mère Wallonie. Ils se sont mariés en 1830 et ont de nombreux enfants. Je pense que ma naissance a vraiment été voulue, d’ailleurs mes frères et mes soeurs sont jaloux de ma relation privilégiée avec mes parents. Selon eux, je suis leur enfant préféré. J’avoue que cette situation est inconfortable, il est vrai qu’ils me présentent toujours à tous leurs amis. De temps à autre, ils me demandent de me mettre sur mon plus beau jour pour que chacun puisse m’admirer pendant leurs réunions importantes. Ce sont ces jours où je me sens belle et où tout le monde s’intéresse à moi, plus encore que d’habitude. 
 Cinq de mes frères et soeurs vivent à temps plein chez mon père, les cinq autres habitent chez ma mère. Je suis la seule qui est en garde partagée, pourtant, ils continuent de se plaindre de ne pas m’avoir assez auprès d’eux.
Ne vous inquiétez pas, mes parents ne sont pas divorcés. Pas officiellement en tout cas, enfin, pas encore. Ils sont juste séparés, depuis très longtemps. Je suis la raison pour laquelle ils ne se quittent pas. Malgré leurs disputes, leurs désaccords, et leurs polémiques, ils trouvent toujours des accords pour moi.
J’essaye, en vain, de ne pas prendre part. Ce n’est pas pour rien que je me situe au centre! Ils ont défini leur part, enfin je veux dire leurs frontières, pour fixer ce qui leur appartient. Je trouve ça idiot parce que ça les oppose encore plus. Ça devient de plus en plus dur pour mes frères et soeurs de garder le contact entre eux. De plus, ils entendent tellement de critiques de la part de nos parents qu’ils ne savent plus trop quoi penser.
 
Les seules fois où ils se confrontent c’est quand ils viennent me voir et au final ça ne se passe pas si mal. Ils essayent tant bien que mal de communiquer et ça me rend vraiment heureuse.
 


 D’ailleurs, je commence à me demander si mes parents ne créent pas des histoires pour rien. Quand je les entends crier, ils disent qu’ils n’ont rien en commun. Mon père insulte ma mère de flemmarde, et elle lui rétorque à son tour qu’il est toujours dans l’extrême. Je les ai tellement entendus dire ces choses que je ne sais plus identifier le vrai du faux. En général, quand j’entends parler de divorce, ça vient de la part de mon père. Ma mère essaye de l’adoucir. Le divorce…
Qu’est-ce qu’ils feraient de moi? Moi, qui suis tant aimée et admirée de tous.
 
J’ignore d’où vient toute cette rancune, mais je pense que ce sont des histoires du passé qui refont régulièrement surface. On m’a racontée qu’étant mariés ils avaient un compte séparé mais aussi un compte commun. Il parait que c’est ça, la source du problème. Parce que mon père, ancien paysan devenu riche, met plus d’argent dans ce compte que ma mère, ancienne bourgeoise appauvrie. C’est vrai que ça peut paraître injuste, mais selon la rumeur, maman a amené une dote élevée au début de leur mariage. Moi, de toute façon, les histoires du passé, je m’en fout. Je veux juste être heureuse et que tout le monde soit en paix. Je ne veux pas qu’ils divorcent et perdre mes liens avec mes frères et soeurs. Et puis, est-ce que je m’appellerais toujours Belgique? Ce serait ridicule! J’espère qu’un jour, ils vont de nouveau s’unir, s’aimer et qu’ils vont se rendre compte que même s'ils sont différents, ils ne sont pas incompatibles.