J'ai commencé mon travail non pas en me posant une problématique dès le départ mais en ayant le désir de vouloir expérimenter et découvrir différentes techniques d'impressions. Dans un but purement artistique et graphique. Et aussi créer des images et textures différentes. En commençant par la photographie avec la technique du sténopé. C'est un processus où je ne savais pas ce que j'allais découvrir comme résultat final ni quelles images j'allais obtenir..? C'était avec une drôle de sensation que j'ai découvert mes images assez abstraites. Il n'était pas évident de discerner les éléments et objets sur l'image. Il y avait une différence entre l'image réelle et l'image imprimée.
J'ai poursuivi mes essais en passant par la sérigraphie, la risographie, la calligraphie et des programmes tels que photoshop, processing, etc. J'ai lu des textes qui m'ont interpellée et m'ont amenée à prendre du recul sur ce que j'avais réalisé. Ce qui a suscité en moi une certaine réflexion. J'ai toujours été dépassée par la vitesse à laquelle notre société avance. Nous sommes sans cesse exposés à toutes sortes d'images et d'informations différentes, que ce soit dans la rue, dans les transports, à la maison et surtout sur nos écrans. J'ai le sentiment que notre "œil" est soumis, chaque jour, à un effort de discernement. J'ai l'impression que notre vision devient fainéante provoquant une certaine paresse. Lorsque que j'ai regardé mes travaux, je me suis rendue compte que c'est ce que je voulais exprimer. J'ai accumulé beaucoup d'éléments entre eux jusqu'à rendre mon image illisible. Il y a des formes qui s'entremêlent entre-elles et de la typographie par dessus. Ensuite il y a des images que j'ai déformées et/ou que j'ai tramées. Je tenais en quelque sorte à rendre l'information illisible. C'était pour moi, une manière de montrer une conséquence qui pourrait se produire plus tard, à force d'être constamment sur nos écrans, de ce surplus d'images qui nous entoure et qui va s'amplifier au fur et à mesure des années.
Notre "œil" au final aura-t-il encore la capacité de voir, de regarder, d'observer, de contempler, de distinguer, de discerner, de ressentir... ?
Nous évoluons sans arrêt au niveau des technologies. Cette rapidité technologique provoque en moi un sentiment effroyable: aujourd'hui un enfant de dix ans comprend mieux que moi, du haut de mes 24 ans, comment fonctionne un ordinateur ou un smartphone. Je pense qu'à force d'être exposé à ces lumières d'écrans (ordinateur, gsm, télévision, écrans publicitaires,..) notre "œil" éprouvera, à mon sens ,des difficultés à distinguer les images et les informations jusqu'à ne plus rien voir... à ne plus rien ressentir ...Est-ce que c'est cela qui nous attend ? Je ressens déjà aujourd'hui que ma vue n'est plus aussi réceptive qu'il y a deux ou trois ans et je doute que cela s'améliore.
De plus, en lisant certains textes comme "une brève histoire de lignes" de Tim Ingold, ou les logogrammes de Dotremont ou Roland Barthes, cela m'a amené à d'autres questionnements.
Aujourd'hui nous communiquons par écrit manuscrit mais aussi sur clavier avec nos ordinateurs et téléphones. Mais lorsque j'imagine notre futur au niveau de notre communication, qu'en sera-t-il ?... Est-ce qu'on communiquera uniquement par des symboles?... Est-ce que le manuscrit existera t-il toujours ?.. Sera-t-on toujours capable d'écrire ou devrons nous créer un nouveau concept de communication ?