KRACK Bénédicte
HANDICAP; FRONTIÈRES DE L'HUMANITÉ
Objet ?
- Un/des livret(s) qui donnent une autre vision, perceptions des sentiments que ressent une personne sourde, handicapés physique et d’une personne ‘’normale’’ qui au fond est mal dans sa peau (mal être de la société, dépressive). -> Un livret pour chaque cas différent (3livrets) décrit ci-dessus, mais qui au fond traite de la frontière que l’on met entre la personne ‘’différente’’ et soi. Une vision/témoignages que ces personnes ressent face à ces regards, au niveau social, … Des personnes ‘’normale’’.
résumer: INTENTION
J’aimerais réaliser un travail sur le handicap. Plus précisément, je vais cibler les personnes atteintes de surdité dès la naissance. Ces personnes ont une approche totalement différente de notre monde. J’ai pu le constater avec mon frère, qui l’est. Pouvoir le comprendre, avoir une autre vision de lui et de la société, vivre sa différence, affronter ses obstacles face à la société qu’il vit chaque jour, est une expérience que j’aimerai partager mais surtout sans rendre cela négatif ! Au contraire il apporte une richesse propre à lui dans la société, dans son entourage ; des vibrations, sa manière d’écouter ce qui l’entoure, oublier perception visuelle et laisser la matière sonore traverser son esprit comment LUI le ressent. Une curiosité autour du son, son interaction entre ce qu’il vit, les sons, son imaginaire, ses interrogations.
Un travail sur la perception que chacun de nous peut avoir en cofondant le son, un ‘’médium invisible’’ et souvent impensé.
De plus en parallèle avec le handicap de la surdité, traiter le handicap physique ( i.e.membres manquants-> mais cette diminution n’est que physique, ce manque en est-t-il vraiment un ?). Toute personne réalise un jour qu’il a un manque dans la vie que ce soit visible ou non (I.E. manque de courage, difficultés dans la communication, difficultés de se faire remarquer, complexes…). Il est bien difficile parfois de comprendre et de définir sa propre identité. S’exposer aux autres tout en demeurant soi-même en tout temps est une idée mise vers l’avant de manière générale, comme s’il s’agissait d’une étape de la vie bien évidente pour tout le monde.
PROBLÉMATIQUE?
-Savoir de quoi je veux vraiment dire sur la surdité, cibler un thème (ie: ''une journée aves des sourds''). Trop vaste.
-photographies?
-les questions que je vais poser aux sourds? Je les filmes? Je leur donne la caméra pour qu'il me montre ce que c'est le son pour eux? comment je les fais interagir?
-pourquoi ça m'interpèle, me poser les bonnes questions?