Tim Berners-Lee

Le créateur du World Wide Web (www)

○ Qui est Tim Berners-Lee?

○ Comment a été crée le World Wide Web ?

  • Dans les années 80, Tim fait partie du Conseil Européen pour la recherche nucléaire. Il propose un projet de système de gestion de l'information à son supérieur, qui sera le point de départ du WWW.
    Le projet traite du partage de documents informatiques par l'association du principe d'hypertexte à l'utilisation d'internet. Cela crée une nouvelle façon de communiquer par des systèmes distribués qui permettent l'échange instantané d'informations. Il implante son invention sur un ordinateur NeXT pour amorcer le partage de toutes les informations sur un seul réseau et donc, faciliter les travaux et la communication des physiciens du CERN, tous connectés entre eux. Le WWW est à ce moment là, un dispositif de création sociale reliant les scientifiques exerçant au laboratoire genevois et ceux travaillant dans leur pays d'origine.
    En mai 90,le projet est nommé World Wide Web. Robert Cailliau, ingénieur, rejoint la recherche et aide à la matérialiser. Dans les années 90, ils créent les trois technologies du Web : l'hypertext Transfer Protocol (HTTP), les adresses web (URL) et l'Hypertext Markup Language (HTML). Puis, le serveur HTTP et le premier éditeur web.
    En 91, l'utilisation s'étend en open acces et passe du milieu universitaire aux milieux professionnels. Tim Berners-Lee invente le principe du « end to end » qui consiste à installer des logiciels pour permettre l'utilisation d'un nouveau dispositif sur un ordinateur sans modifier la structure de son réseau. Cela permet de toucher encore plus d'utilisateurs de NeXT. L'équipe met en place un outil simplifié et libre d'accès en mode ligne universel pour rendre le système compatible avec tous les ordinateurs. Tim s'associe avec des intervenants extérieurs pour crée une version plus accessible et moins aboutie de son projet par le biais du X Windows System
    En 93, le navigateur NCSA Mosaic est développé par le National Center for Supercomputing Applications (NCSA) et propose une interface plus simple qui est vite compatible avec les PC et les Mac et donc, adoptée rapidement par le grand public.

Pour plus d'informations

  1. Cliquez sur ce lien !