L'ÂME ANIMALE À TRAVERS LES MASQUES.
Construction de masques pour créer un lien entre l'hômme et l'animal. Sensibiliser le lecteur au sujet de l'âme animale. Montrer que l'on peut ressortir de chaque animal des forces.

Au commencement de mes recherches, je me suis intéressée à la culture
Nord-Amérindienne.

. Avant tout au mat totémique où les animaux sont omniprésents et sont des esprits bienveillants qui protègent les Hommes d'un clan.

. Par la suite, je suis allée faire des recherches en bibliothèque. On m'a proposé plusieurs ouvrages, dont celui de Philippe Descola; "Par delà nature et culture." Celui-ci m'a informé sur "L'ANIMISME". Selon Descola, les animistes considèrent que tous les êtres, humains, animaux ou inanimés, sont des sujets, doués d’intériorité.

. Mes masques ont pour objectif de révéler cette similitude, qui est l'âme. Le masque est un système de communication, ici il servira à faire ressentir les forces qui ressortent des animaux. Chaque masque émane une force lié à l'animal représenté.

INFLUENCES



Mike Hinge

Fosik

Patrick Tosani

PROCESSUS DE CRÉATION

Le masque d'aigle est créé avec des formes rayonnantes comme le soleil. Il vol haut et plane tel un visionnaire.


Le masque du coyote est construit à base d'ondulation, car il représente l'idée de ne pas se prendre au sérieux. Il fait référence au joker.


Le masque de l'araignée est lui entourré de fines et petites lamelles régulières, pour représenter la fragilité. Le bleu est très présent pour symboliser le rêve.


Le masque du caribou est fait d'alternance de formes pleines et de formes vides pour faire référence à la prudence.