Une petite histoire pour comprendre et mieux se retrouver avec les termes. Nous parlons d'intenet, du Web, de navigateur, de moteur de recherches, de serveur local et distant, de cloud, de data center, de protocole, de Http, de FTP, de langage bas niveau ou haut niveau, langage descriptif, etc.
Nous utilisons le Web et internet tout les jours mais qu'est-ce que la diférences ?
Le web est une partie d'internet.
On désigne par "internet" un réseau constitué de plusieurs routeurs, auquels sont connectés des ordinateurs. Un routeur est une machine capable de centraliser les demandes de connexion de plusieurs machines et de leur redistribuer le résultat de ces demandes vers ces machines.
Alors comment est-on arrivé à l'internet d'aujourd'hui:
Pour Bruce Schneier, « Son histoire est un accident fortuit résultant d’un désintérêt commercial initial, d’une négligence gouvernementale et militaire et de l’inclinaison des ingénieurs à construire des systèmes ouverts simples et faciles. »
Ansi il est préferable de retenir et comme souvent en science qu'il ya eu plusieurs recherches en parralèles qui nous permis d'avoir l'internet d'aujourd'hui.
Tout commence avec Paul Baran, chercheur de 1964 qui travaillais pour un des sous traitant de la DARPA (agence de defense armée américaine)et qui imaginait des reseaux . L'enjeu au départ etait la robustesse du réseau devait lui permettre une dégradation de la communication et la disparition de certains points du réseau en cas de conflit armé notamment. Il propose l’idée d’un réseau hybride d’architectures étoilées et maillées permattant la perte d’un de ses noeuds.
Ces propositions sont augmenté en 1968 avec la première démonstration d’un travail en réseau par Douglas Engelbart devenu une des figures impressionnantes de la création d’ARPANET.
Et puis nous avons aussi le Français Louis Ponzin, qui utilise les resaux de Baran et propose un protocole d'envoie de paquets. Les paquets se déplacent de façon dynamique, en cherchant le chemin le moins encombré, et en patientant si toutes les routes sont encombrées, reconstituant l’information complète. Ce protocole est perfectionner par Vint cerf
Entretien avec Louis Pouzin, l'un des pionniers des réseaux, revient sur le développement des réseaux en France, et sur la naissance d'Internet.Il évoque également, au travers de son expérience, l'avenir du web.
Plusieurs protocoles sont à l’origine employés, ce qui rend difficile la communication entre les différents points du réseau. Le protocole TCP/IP a été inventé pour s’imposer à tout le réseau d’ARPANET. Testé en 1977, il sera de fait imposé début 80’.
Une machine connectée à Internet, a une adresse sous forme : 192.168.0.1
Un ordinateur, un serveur, un routeur a un IP.
scanner IP -> https://ping.eu/traceroute/
votre ordi -> Data center
WORLD BRAIN from Stéphane Degoutin Gwenola Wagon.
Berneers Lee a mis en place avec Robert Caillau le premier serveur utilisant le protocole http, qui a jeté les bases de son protocole et de son langage.
Les bases du web: l'Hypertexte
Le web utilise les www sont protocoles est le htpp/ Htpps. Ils existent d'autres protocoles smtp (mail), shh, etc. L'http (hypertext transfer protocol) permet de recevoir des fichiers, de serveur à client.
Le navigateur est un outil permettant de d'interpreter des langages descriptifs afficher Un navigateur pour afficher une page utilise le protocole HTTP
Le navigateur, sur la machine "client", envoie une requête http au serveur
Le serveur reçoit la requête par son programme "http" et renvoie la page html au client
Le navigateur reçoit la page html et l'interprète pour l'afficher visuellement
La frontière est un terme géographique qui sur internet cohabite avec un vocabulaire ou champ lexical qui nous ramène à la notion d'exploration. Nous surfons dans l'espace internet, nous naviguons de site en site qui sont eux-mêmes héberger dans des baies de stockage (nommées aussi centres de données) au limite, au lieu, au déplacement.
Navigation, destination, hébergeur, site : Internet est criblé de ce langage du voyage et de la déambulation. Le sociologue Stéphane Hugon.
Quelques mots:
Navigation / Navigateur
Surfer
Hébergeur
Site
Chemin
Local / Distant
↳ Regarder l'article de Loup Cellard qui parle du livre de Stéphane Hugon Circumnavigation, l’imaginaire du voyage dans l’expérience internet.
Sur internet, il existe des multitudes de frontières, de limite défini par l'emplacement de l’utilisateur est calculé à l’aide des techniques de géolocalisation, telles que la vérification de l’adresse IP de l’utilisateur. Le résultat de cette vérification est utilisé pour déterminer si le système accepte ou refuse l’accès au contenu lié à sa région.
Internet Archive
Internet Archive fut fondée en 1996 par Brewster Kahle. En raison de leurs objectifs — la préservation de la connaissance humaine et l'accessibilité des collections à tous —, les fondateurs de IA comparent ce projet à celui plus ancien de la bibliothèque d'Alexandrie. (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Archive)