Batik

La technique du batik (un terme ancien qui signifie « faire des pointillés » en javanais) consiste à appliquer sur le tissu de la cire ou une autre substance qui résiste à la teinture pour obtenir un dessin. Dans les cours royales, le batik javanais revêtait une dimension sociale importante, notamment concernant votre statut dans la société. C’est pourquoi, la capacité à consacrer des ressources importantes à la création de batiks raffinés était synonyme de pouvoir et de richesse. Certains motifs témoignaient même d’un rang supérieur dans la hiérarchie sociale.

Wax

Ce tissu coloré, c’est du wax. Il est très répandu en Afrique de l’Ouest. Il est aussi appelé pagne. En réalité, le wax n’est pas d’origine africaine. Il a été, durant plusieurs siècles, fabriqué en Indonésie. La Hollande y a possédé plusieurs colonies. Mais les Indonésiens se sont révoltés contre cette colonisation au lendemain de la seconde Guerre mondiale. Les Hollandais ont recruté des mercenaires dans leurs comptoirs commerciaux sur les côtes d’Afrique de l’Ouest. Ces mercenaires, notamment ghanéens, revenus de Bornéo et Sumatra après le conflit, ont ramené chez eux le tissu typique d’Indonésie : le Batik. Il sera renommé wax d’après sa technique de fabrication.

Maasaï

Le Shuka est un tissu traditionnel originaire d’Afrique du l’Est, porté par le peuple Maasaï, principalement du Kenya et de la Tanzanie. La Shuka est une étoffe à carreaux de coton, sous forme de couverture, de couleur vive rouge et bleue. Les Maasaï sont un peuple semi-nomade d’Afrique de l’Est, qui connu pour son mode de vie unique, ainsi que ses traditions culturelles et leurs coutumes. Ils vivent dans les grandes vallées du Rift au Kenya et en Tanzanie. Ils sont réputés comme des grands guerriers qui chassent la nourriture dans la savane sauvage. Pour leurs vêtements, le rouge est la couleur la plus courante. Mais les Masaï utilisent également le bleu et le rayé pour envelopper leurs corps.

Caftan

Le caftan marocain est une tenue traditionnelle marocaine. Sous la forme d’une tunique longue, et en général à manches longues, portée avec une ceinture (mdama) qui se déploie sous énormément de styles et de couleurs. Le caftan marocain résulte des savoir-faire des artisans et couturiers (maalem) du pays sous l’influence des cultures arabe, berbère, andalouse et juive. C’est la tenue d’apparat par excellence des femmes marocaines lors des cérémonies (mariages, baptêmes, fêtes religieuses).