Romain Marula (ESA 75), Keyvane Alinaghi (ESAC Cambrai)
Workshop sur la création d'éditions imprimées réalisées avec les outils libres du web. Au-delà de la contrainte du dispositif de mise en page, cette série d'ateliers est une expérience de composition de texte et de mise en forme à distance entre 40 étudiant.es de l'ESA 75 (Bruxelles) et de l'ESAC (Cambrai).
Le corpus de textes à travailler proviendra d'une série d'entretiens semi-directif menée par vous. Des binômes d'étudiant.es provenant des deux écoles seront constitués par les enseignants du workshop, et chaque duo devra jouer le jeu de l'entretien. Dans un premier temps, les étudiant.es de l'ESAC Cambrai questionneront les étudiant.es de l'ESA 75, puis l'inverse dans un deuxième temps. Les étudiant.es prépareront en amont la grille de questions à poser à leur binôme. Les questions seront construites à partir de la thématique des imaginaires numériques, et découpés selon les problématiques suivantes : Quels services, usages, dispositifs trouvez-vous nuisibles pour internet ? Quels services, usages, dispositifs souhaiteriez-vous voir émerger sur la toile ?
Vous pouvez trouver ici qui sera votre binôme : https://lite.framacalc.org/r554z9a1tx-ahxu
1- Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez installer un logiciel d'édition de code sur vos ordinateurs :
2- Les questions relatives aux problématiques du workshop ( Quels services, usages, dispositifs trouvez-vous nuisibles pour internet ? Quels services, usages, dispositifs souhaiteriez-vous voir émerger sur la toile ?) sont relativement ouvertes. L'idée d'un entretien semi-directif est de stimuler la parole, de relancer votre interlocuteur.ice si besoin, de tenter d'approfondir le sujet, et par la suite, de reformuler (sans dénaturer le propos). Si vous n'êtes pas à l'aise avec la discussion, que vous n'arriver pas à être spontanées dans l'échange, n'hésitez pas à préparer quelques questions de secours pour susciter de nouvelles réponses de l'interviewé.
Par exemple dans la première partie Quels services, usages, dispositifs trouvez-vous nuisibles pour internet ? Vous pouvez vous demander quelle plateforme numérique peut mettre votre interviewé mal à l'aise / s'il y a du contenu que l'on devrait enlever ou censurer de la toile / existe t'il des espaces numériques qui devraient être modéré / qu'est ce qui impacte moralement dans les usages ou la consommation en ligne...
3- Pour retranscrire votre interview, nous vous incitions à vous joindre via un logiciel de viso :
Enregistrez votre conversation avec vos téléphones portables ou mieux avec un enregistreur numérique. Téléphone ou enregistreur doivent être bien placé près de vos hauts parleurs d'ordinateur pour qu'à la réécoute et à la transcription, vous puissiez entendre distinctement ce que raconte votre interlocuteur.ice.
Pour enregistrer l'audio et retranscrire, vous pouvez utiliser l'application https://lokas.app . Attention à bien conserver le fichier audio que l'appli vous génère, puisse les retranscriptions automatiques ne sont pas fiables à 100%, il y aura toujours de la réécriture.
4- Pour l'entretien, donnez vous un temps maximum (15 à 30 min) car au final chaque étudiant.e devra mettre en page les verbatims d'entretiens d'environs 4500 signes.
Voici par exemple un verbatim de 5000 signes d'un entretien entre Keyvane et un musicien de la scène expérimentale pour l'article Faire et faire entendre :
https://semestriel.framapad.org/p/1fkw3zwjefverbatim_k_diy-aiac