⌨ Digital Myth

Quadrimestre 2 (jan-mai): Du Web-To-print

Contexte

Ce travail est la suite du quadrimestre 1. Dans celui-ci nous allons nous poser la question d’un contenu unique appliqué à plusieurs médias. Penser la question de l'adaptabilité des contenus. Chaque étudiant a créé une page Web proposant une histoires personnelles sur le numérique.

À partir du contenu HTML, nous appliquerons plusieurs styles CSS: un style pour le site (déjà fait) et un autre style pour le format print. Le navigateur interprète l’un ou l’autre selon si l'on consulte le site ou si l'on souhaite avoir une version papier.

Pour cette partie, je vous laisserais choisir le format du print qui devra être cohérent avec votre histoire.

Groupes

Groupe 1 → Dilara- Lena - Inès - Elsa - Roxana - Lara - Aella -Juliette - Élodie - Laure

Groupe 2 → Godric - Chaimae - Wiktor - Jonathan- Lou - Xavier - Deniz - Loic - Anna - Nico - Arthur - Côme - Clemence

Groupe 1 →

Groupe 2 →

Calendrier

Rendu le 20 mai

Quadrimestre 1 (oct-déc): Des espaces Web

Contexte

Durant ce premier quadrimestre nous allons essayer d'interroger des notions, des pratiques ou des objets numériques. Lorsque nous parlons de numérique, de quoi parlons-nous ? Si nous nous référons à la définition de Numérique ① sur Wikipédia, il est énoncé:

« On a pris l'habitude de désigner comme numériques les données informatiques. » puis il est dit: « La culture numérique désigne, par extension, les relations sociales dans les circonstances où dominent les médias reposant sur ces systèmes. »

Il semble difficile de préciser ce que nous appelons «numérique». Ça semble si vaste, si omniprésent, si ubiquitaire, ... Est-ce notre rapport à la technologie ? Est-ce utiliser un ordinateur ? Scroller sur son smartphone ? Télécharger une application ? Naviguer sur le web ? Se connecter à internet ? Est-ce s'intéresser aux services et aux usages des technologies de l’information et de la communication ? Peut-être pourrions-nous résumer par cette question: En quoi « la culture numérique » ② modifie ou a un impact sur nos vies ? Au fond, c'est un peu ça que nous allons essayer de faire pendant ce quadrimestre en proposant des réflexions communes sur des questionnements que nous avons en partageant des histoires ou anecdote sur le numérique.

«Utiliser un smartphone ou une tablette éduque autant à l’informatique que le fait de prendre un taxi éduque à la mécanique et la thermodynamique. […] Pour comprendre ce qu’est un moteur, il faut pouvoir l’ouvrir. L’observer. Le démonter. Il faut apprendre à conduire sur des engins simplifiés. Il faut en étudier les réactions. Il faut pouvoir discuter avec d’autres, comparer un moteur avec un autre. Pour découvrir l’aérodynamique, il faut avoir le droit de faire des avions de papier. Pas d’en observer sur une vidéo YouTube.③»

①- Numérique, Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rique, 17 octobre 2020 à 13:22. ②- Culture numérique, Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture\_num%C3%A9rique, 8 octobre 2020 à 14:54.③- Ploum, L’histoire du logiciel : entre collaboration et confiscation des libertés, https://ploum.net/lhistoire-du-logiciel-entre-collaboration-et-confiscation-des-libertes/

Contenu

*Écrire une histoire de 800 à 1200 caractères lié au numérique et/ou à l'informatique. Un moment ou une anecdote dans votre vie où l'interaction ou la pratique de l'informatique et/ou du numérique a provoqué une surprise, une question, un moment gênant ou un sentiment d'absurdité chez vous.

*Les Textes:

https://etudiants.le75.be/2024-2025/B2/Digital-myth/content/

Calendrier

17 septembre de 10h30-12h30 → Groupe 1 et 2

Groupe 1 → Dilara- Lena-Inès-Elsa-Roxana-Lara-Aella-Arthur-Juliette-Élodie

  1. 01/10 — 9h30-12h30

  2. 22/10 — 9h30-12h30

  3. 12/11 — 9h30-12h30

  4. 03/12 — 9h30-12h30

  5. 17/12 — 9h30-12h30

Groupe 2 → Godric - Chaimae -Wiktor- Jonathan-Lou-Xavier-Deniz-Loic-Anna-Nico

  1. 24/09 — 9h30-12h30

  2. 15/10 — 9h30-12h30

  3. 05/11 — 9h30-12h30

  4. 19/11 — 9h30-12h30

  5. 10/12 — 9h30 -12h30

Découpage du cours

Aides techniques

Base Html \& css

Typographie \& Web

Typothèques libres :

Web-to-print :

Partages de codes et ressources

Dossier de site exemple: https://etudiants.le75.be/2024-2025/B2/Digital-myth/site-exemple.zip

Rendu textes: https://nuage.leseptantecinq.be/s/9MTyFFgmxHHeXWW

Le pad du cours: https://mypads2.framapad.org/p/digital-myth-code-8y1du79m9

version des notes mise en page: https://etudiants.le75.be/2024-2025/B2/Digital-myth/notes