Ce travail est la suite du quadrimestre 1. Dans celui-ci nous allons nous poser la question d’un contenu unique appliqué à plusieurs médias. Penser la question de l'adaptabilité des contenus. Chaque étudiant a créé une page Web proposant une histoires personnelles sur le numérique.
À partir du contenu HTML, nous appliquerons plusieurs styles CSS: un style pour le site (déjà fait) et un autre style pour le format print. Le navigateur interprète l’un ou l’autre selon si l'on consulte le site ou si l'on souhaite avoir une version papier.
Pour cette partie, je vous laisserais choisir le format du print qui devra être cohérent avec votre histoire.
Groupe 1 → Dilara- Lena - Inès - Elsa - Roxana - Lara - Aella -Juliette - Élodie - Laure
Groupe 2 → Godric - Chaimae - Wiktor - Jonathan- Lou - Xavier - Deniz - Loic - Anna - Nico - Arthur - Côme - Clemence
Groupe 1 →
Groupe 2 →
Rendu le 20 mai
Durant ce premier quadrimestre nous allons essayer d'interroger des notions, des pratiques ou des objets numériques. Lorsque nous parlons de numérique, de quoi parlons-nous ? Si nous nous référons à la définition de Numérique ① sur Wikipédia, il est énoncé:
« On a pris l'habitude de désigner comme numériques les données informatiques. » puis il est dit: « La culture numérique désigne, par extension, les relations sociales dans les circonstances où dominent les médias reposant sur ces systèmes. »
Il semble difficile de préciser ce que nous appelons «numérique». Ça semble si vaste, si omniprésent, si ubiquitaire, ... Est-ce notre rapport à la technologie ? Est-ce utiliser un ordinateur ? Scroller sur son smartphone ? Télécharger une application ? Naviguer sur le web ? Se connecter à internet ? Est-ce s'intéresser aux services et aux usages des technologies de l’information et de la communication ? Peut-être pourrions-nous résumer par cette question: En quoi « la culture numérique » ② modifie ou a un impact sur nos vies ? Au fond, c'est un peu ça que nous allons essayer de faire pendant ce quadrimestre en proposant des réflexions communes sur des questionnements que nous avons en partageant des histoires ou anecdote sur le numérique.
«Utiliser un smartphone ou une tablette éduque autant à l’informatique que le fait de prendre un taxi éduque à la mécanique et la thermodynamique. […] Pour comprendre ce qu’est un moteur, il faut pouvoir l’ouvrir. L’observer. Le démonter. Il faut apprendre à conduire sur des engins simplifiés. Il faut en étudier les réactions. Il faut pouvoir discuter avec d’autres, comparer un moteur avec un autre. Pour découvrir l’aérodynamique, il faut avoir le droit de faire des avions de papier. Pas d’en observer sur une vidéo YouTube.③»
①- Numérique, Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rique, 17 octobre 2020 à 13:22. ②- Culture numérique, Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture\_num%C3%A9rique, 8 octobre 2020 à 14:54.③- Ploum, L’histoire du logiciel : entre collaboration et confiscation des libertés, https://ploum.net/lhistoire-du-logiciel-entre-collaboration-et-confiscation-des-libertes/
Écrire une histoire ou anecdote sur le numérique ou l'informatique.*
Lire les textes proposé.*
Choisir entre l'histoire et un des textes
Réaliser une page web à publier ici -> https://nuage.leseptantecinq.be/s/QRCrkFf24PtYijd
Proposer une page web avec le texte mis en page et qui joue avec une idée forte évoqué dans celui-ci.
Proposer une mise en page utilisant des spécificités web (des jeux que nous ne pourrions pas retrouver avec une mise en page papier).
Choisir une typographie pertinente et justifié.
Utiliser des langages Web
N'utiliser pas de framework
Partager vos prompt si vous aidez par l'iA
*Écrire une histoire de 800 à 1200 caractères lié au numérique et/ou à l'informatique. Un moment ou une anecdote dans votre vie où l'interaction ou la pratique de l'informatique et/ou du numérique a provoqué une surprise, une question, un moment gênant ou un sentiment d'absurdité chez vous.
*Les Textes:
https://etudiants.le75.be/2024-2025/B2/Digital-myth/content/
17 septembre de 10h30-12h30 → Groupe 1 et 2
Groupe 1 → Dilara- Lena-Inès-Elsa-Roxana-Lara-Aella-Arthur-Juliette-Élodie
01/10 — 9h30-12h30
22/10 — 9h30-12h30
12/11 — 9h30-12h30
03/12 — 9h30-12h30
17/12 — 9h30-12h30
Groupe 2 → Godric - Chaimae -Wiktor- Jonathan-Lou-Xavier-Deniz-Loic-Anna-Nico
24/09 — 9h30-12h30
15/10 — 9h30-12h30
05/11 — 9h30-12h30
19/11 — 9h30-12h30
10/12 — 9h30 -12h30
Découpage du cours
9h30-10h30: Travail en autonomie
10h30-10h50: Chaque début de cours débat / lecture: 20min
10h50-11h15: Déboguer problème de code en commun: 25min
11h15-12h30: Rdv individuel
Base Html \& css
Typographie \& Web
Typothèques libres :
Web-to-print :
Dossier de site exemple: https://etudiants.le75.be/2024-2025/B2/Digital-myth/site-exemple.zip →
Rendu textes: https://nuage.leseptantecinq.be/s/9MTyFFgmxHHeXWW →
Le pad du cours: https://mypads2.framapad.org/p/digital-myth-code-8y1du79m9 →
version des notes mise en page: https://etudiants.le75.be/2024-2025/B2/Digital-myth/notes →