“Release early, release often” ↬


« Publiez tôt, publiez souvent »

Workshop avec Lara Dautun, Romain Marula, Adem Bourouis, Julie D'Ambros, Ana Bogos, Yona Roques, Eva De Luca, Luana Casella, Théo Delissen, Youssra Mejdoubi, Angie-Lee Sinisi, Alaya Benitez Alberdi, Julia Snarska, Céline Biot, Léo Bauvais, Alessandro Caracci, Sangyé Bay Santos Ferreira, Eve Legrand

Objectifs

L'objectif du workshop est de développer une autonomie et de se construire une méthode de travail. Nous essayerons d'aborder les questions de recherche et de méthodologie autour du projet de TFE:

Ces trois jours doivent permettre d'initier la construction et la documentation de votre pensée à l’aide d’outils et de méthodes qui permettront d'organiser la recherche.

L'objectif de ces journées sera de ne pas rester bloqué.e. Envisager cette recherche comme un quotidien permettant d'être habité.e par son projet pour ne pas devoir produire tous les objets au dernier moment.

En amont

Pour établir un environnement de recherche, nous vous proposons de rassembler des éléments, des indices, des outils, des résidus de formes et de mots que vous aimez/qui vous intrigue/qui vous porte et ce via une liste d'objets et sujets qui vous entourent. Cette collecte s'agence autour de votre sujet de recherches, qu'il vous soit très clair ou encore trop flou, et vous permettra (on l'espère) de le rendre compréhensible, de l'encrer dans un paysage commun,  de le partager ou de le dénicher dans vos habitudes et vos curiosités.

Voici une liste d'objets à ramener avec vous lors de notre workshop :

Un extrait de texte (par exemple : article de presse, manifeste, texte théorique, poème, roman, thèse, paroles de chanson, ovni textuel, autres...)

Un objet graphique et/ou visuel (par exemple : un screenshot de film ou de feed, un poster en bas de chez vous, un mug, un tableau, une sculpture, les voiles d'un bateau, memes, autres...)

Un anti-sujet (par exemple : la syntaxe, les règles d'interligne, d'intermot, d'interlettres, composition d'un poster, design éditorial, sujet politique, les années 70, la grille, les espaces, autres...)

Une typographie (en lien avec votre sujet, vos questionnements, vos goûts, l'Histoire, autres...)

Un son (une chanson iconique, un son d'objet que vous aimez, un opéra inspirant, du fieldrecording, autres...)

Une production personnelle entre vos 0 ans et maintenant (par exemple : un gâteau/cadeau d'anniversaire, un dessin d'enfant, une photo, une maquette, une spécialité culinaire, un fanzine, votre blog, des posters, un texte, vos étagères, autres...)

Des mots clés proches de votre sujet (par exemple : des peut-être-sujets, un champ lexical, vos recherches google, des synonymes, des antonymes, autres...)

Vous déposerez ces objets ici et les présenterez au groupe le lundi du workshop, lors d'un tour de table.

Le sujet

Dans ce workshop intitulé « Publiez tôt, publiez souvent », je vais vous demander de produire du contenu et de proposer une forme graphique. Pour certains.es d'entre vous, il y a un grand flou qui entoure votre sujet de TFE, nous allons donc essayer de le rendre plus clair ensemble.

« Mieux vaut publier un logiciel fonctionnel mais imparfait, dynamique et pouvant bénéficier des contributions de chacun (bazar) que d'attendre un stade de développement avancé (cathédrale). »

Extrait de l'article Wikipédia, La Cathédrale et le Bazar, modifié le 6 juin 2020, La Cathédrale et le Bazar — Wikipédia

« Release early, release often (abrégé en RERO, en français : publiez tôt, publiez souvent) est une philosophie de développement logiciel qui souligne l'importance de diffusions (release) précoces et fréquentes pour créer une boucle de rétroaction rapide entre les développeurs d'une part et les testeurs et les utilisateurs d'autre part. Elle s'oppose à la stratégie traditionnelle de diffusion basée sur les nouvelles fonctionnalités (feature-based). »

Extrait de l'article Wikipédia, Release early, release often, modifié le 16 avril 2018, Release early, release often — Wikipédia

Pour le dire autrement, ce workshop est l'occasion d'apprendre à se décomplexer par rapport à la production et au partage des avancées dans la construction de votre diplôme. Vous devez réussir à produire régulièrement ! Prendre des risques, vous mettre en danger.

Votre sujet et votre problématique vont se construire, se modifier, s'affiner ou changer au fil de l'année.

L'objectif est de produire une publication qui regroupe et montre l'état de vos recherches.

Cette publication aura pour but de vous aider à cerner vos sujets, mais aussi aux professeurs.es de les comprendre pour mieux vous aider. Elle permettra aussi à chacun.e d'entre vous de découvrir le travail de l'autre, et peut être, de partager des conseils entre vous.

Vous menez une recherche personnelle. Cependant il est important de vous soutenir, de partager et de vous aider tous.tes.

Le rendu

Durant ce workshop, il y aura des moments de travail individuel et collectif.

Travail individuel ↷

Choisir une typographie propre à votre sujet, créer et imprimer un cahier en laser noir et blanc à partir de trois feuilles (papier de votre choix) soit 12 pages* où devront cohabiter plusieurs éléments :

Obligatoire →

Au choix (3 minimum) →

Travail collectif ↷

À faire en groupe:

Organisation

Lundi 9 octobre (Lara et Romain)

10h00 → 12h00

13h30 → 17h00

Mardi 10 octobre (Romain)

10h00 → 17h00

Mercredi 11 octobre (Romain)

10h00 → 12h00

13h30 → 17h00

Jeudi 12 octobre (Lara)

10h00 → 12h00

13h30 → 17h00

Vendredi 13 Octobre (Romain et Lara)

10h00 → 12h00

13h00 → 17h00