Comme sujet de TFE, j’ai décidé dans un premier temps de m’intéresser à la typographie, car c’est un de mes domaines de prédilection. Afin de l’exploiter au mieux, je me suis penché sur différentes alternatives me permettant de mettre la typo au premier plan de mon travail. Je me suis inspiré d’un exercice de typographie auquel j’ai participé à La Cambre et que j’avais beaucoup apprécié. Il consistait en un safari typographique dans la ville ou il fallait récolter des lettrages afin de transformer ces derniers en alphabets complets sur base de quelques lettres. J’ai aimé le concept de safari photo au sein de la ville et j’ai donc voulu le transposer dans mon TFE.
Après avoir récolté dans un premier temps des typographies vernaculaires et industrielles et suite à plusieurs discussions avec certains de mes professeurs, nous nous sommes arrêté sur les sonnettes. C’est un objet du quotidien, que l’on croise tous les jours que ce soit en rentrant chez sois, en se rendant quelque part, ou tout simplement en marchant dans la rue. Pourtant, on n’y prête pas spécialement atten- tion, alors que ce sont des objets qui peuvent en dire beaucoup, que ce soit socialement ou graphiquement. Le côté sociétal de la sonnette étant trop subjectif et tendancieux, j’ai décidé de me pencher sur le côté graphique, et de quelle manière je pourrais les exploiter.
Ce postulat étant fait, je me suis mis à prendre des photos de sonnettes, dans différents quartiers, en notant l’adresse exacte à chaque fois et le moment où j’ai pris la photo. Je me suis ainsi imposé une démarche de travail, en ayant le même cadrage et luminosité sur chaque prise. Pour ce qui est de la sélection des sonnettes, elle se fait naturellement, au “feeling”. Je me rends dans un quartier, à chaque fois différent et j’explore les rues, en prenant un peu de tout au début, puis en essayant d’étoffer ma collection par des sonnettes que je n’ai pas encore, le cadre se resserrant donc naturellement. Je suis pour le moment en train d’explorer différentes pistes pour mettre en valeur ces photos et les exploiter graphiquement. L’objectif final étant de créer un petit atlas référençant les sonnettes, ainsi qu’une éventuelle carte/affiche.
En résumé, mon travail de fin d’études sera sous la forme d’un livre/recueuil, d’environ 200 pages, retraçant ma récolte par le biais de différents chapitres qui devraient s’agencer ainsi : des photos brutes de sonnettes, des grilles et divers graphismes que j’interprète sur base de ces dites sonnettes, suivis de typographies extraites de ces dernières. En fin de livre, on pourra retrouver un index permettant d’associer chaque grille et typographie extraites aux photos de correspondantes. J’aimerai également, je n’ai pas encore assez de matière pour l’instant, créer des compositions résultant d’un mélange de toutes ces formes graphiques; typo/grilles et sonnettes brutes. Ce qui donnera des affiches mêlant donc typos, grilles et photos.