Graphic Skin
Mon projet artistique intitulé Graphic Skin aborde de manière poétique et artistique le reflet de la beauté en dehors des stigmatisations sociales. Dans ce travail j’invite autrui à se questionner sur qu’est-ce qui sous-entend la beauté? Ou encore qu’est-ce qui fait qu’une chose soit belle? Pour cela, je me réfère aux travaux de photographes qui prônent l’acceptation de soi. Ensuite, je compare les imperfections de leurs modèles à des matériaux qui nous entourent dans le monde urbain et rural afin de prouver à autrui que les petits défauts font d’une personne et de ce qui nous entoure, une beauté atypique.
"The most beautiful people are the most atypical"
Diana Vreeland.
Dans ce projet j’apporte mon œil graphique à travers le médium photographique et à travers diverses techniques picturale.
De plus, j’accompagne mes poèmes pour prôner dans un contexte social, l’acceptation de soi et pour redéfinir ce qu’est la beauté en dehors des stigmatisations de notre société. De là, je décide d’intégrer tous ces aspect graphique sous la forme d’une collection. Cette collection, disponible en 3 exemplaires, présente pour chaque exemplaires une couverture différente qui représente de manière graphique, les 6 types de beauté que j’aborde: Une beauté rugueuse, dépigmentée, pigmentée, invisible, qui se remarque et une beauté qui se raconte. En plus de cette collection les couvertures sont misent une seconde fois en avant sous la forme de poster pour présenter chacune d’elles séparément. Comme citée précédemment mes recherches se basent sur le travail de divers artistes prônant l’acceptation de soi, je me réfère également à des témoignages que j’ai lu ou entendu à travers divers médias, je m’informe également à travers l’ensemble de revues dermatologique et avec un dermatologue généraliste afin d’établir de bonne base de recherche pour catégoriser les différents types d’anomalie esthétique que je souhaite aborder tel que le vitiligo(dépigmentation de la peau).
La difficulté de ce projet est principalement la documentation, car en tant qu’étudiante en graphisme je ne connais pas toute(s) voir pas du tout les typicités de la peau. C’est pourquoi il est important selon moi d’interroger ce sujet en me renseignant dans divers revues dermatologiques et également auprès d’un expert de la santé sans non plus tombée dans l’écueil théorique de la dermatologie. Bien qu’autour de ce sujet j’aborde la difficulté de la documentation, j’ai tout d’abord bien avant avoir établi ce sujet, eu certaine difficulté à le trouver et à le préciser. Ma première idée se tournait vers une seule et unique typicité de la peau le vitiligo. J’ai tout d’abord choisi ce sujet pour son problème social et pour sa particularité esthétique que je trouvais personnellement très belle. Suite à un entretien auprès des professeurs nous en avons déduit qu’il était préférable d’élargir le sujet en évoquant d’autres types de peau que la société définit comme étant des imperfections. De là, je me suis ouverte à d’autres possibilités et j’en suis venue à créer Graphic Skin. Malgré cette difficulté de début d’année, je suis fière de présenter ce projet comme sujet de TFE car il est pour moi important de sortir de sa zone de confort et d’aborder des sujets qui tourne autour de l’acceptation de soi, du potentiel graphique sous-estimé par l’élite de la société et du regard des autres.