Mon TFE consistera en un court métrage d’animations de + ou - 2 minutes. Cette animation sera une mise en scène dans laquelle 5 personnages joueront. L’univers dans lequel aura lieu cette scénette sera colloré et enfantin, fortement inspiré visuellement par le dessin animé “Adventure Time”, mon cartoon favori depuis plusieurs années de par son style et son univers décalé. Quant à la mise en scène et le déroulement de mon animation, il sera inspirés de ma vie aux scouts. C’est une source d’inspiration immense qui m’aidera à créer des scénarios et des personnages ayant leur propre identité.
J’ai décidé de prendre cette idée de TFE après de longues réflexions et beaucoup de changements de choix. Mes premières réflexions consistaient en une identité visuelle pour ma troupe scoute, un jeu de société pour enfants sourds ou malentendants, ou un court métrage quelconque. C’est donc la 3ème option que j’ai choisie. Cela dit, j’ai tout de même mis énormément de temps à me décider concernant le sujet que j’allais animer. J’ai commencé par l’idée de créer un monde fantastique. Puis, l’animation de faits divers trouvés dans les journaux. Ensuite, la création d’un clip de rap et/ou l’animation de sections de morceaux d’un album pour enfin me décider à m’inspirer simplement de mes années passées aux scouts.
Pour créer cette animation, je me documente sur les différents “shorts d’animations” qui passent sur les chaînes de dessins animés, des petites séquences d’animation qui passent entre des épisodes de dessins animés, durant les pubs. Ce genre de petites histoires ressemble fortement à mon plan de TFE. Elles sont courtes, il n’y a pas de dialogue et n’ont pas vraiment de lien entre elles, à part l’univers et les personnages. Je compte aussi me renseigner sur les manières d’animer et sur l’histoire du cinéma d’animation. Cela pour m’améliorer et en apprendre plus sur mon sujet de TFE.
Quant à mes difficultés, la principale était de trouver un thème d'animation qui ne me prendrait pas trop de temps. La création d’un univers ET des histoires aurait été chronophage, avant même de pouvoir commencer à dessiner mes animations. Le fait d’être pleinement en possession de mon travail à la fin de sa création était aussi complexe. Je ne pouvais pas utiliser de musique dont je n’avais pas les droits d’auteur (en tout cas, si je comptais rendre mon TFE public). C’est entre autres pour cela que j’ai abandonné mon idée de clip musical. Enfin, le fait de trop réfléchir à un sujet ne m'avancerait pas. Les autres professeurs m’ont fait comprendre qu’il n’existait pas de sujet parfait et que je devais commencer à créer quelque chose et arrêter de réfléchir inutilement.
Mon TFE consistera en la création d’une histoire et d’un univers qui seront animés en image par image. J’y montrerai un épisode du dessin animé que j’ai créé ainsi que des flips books de chaque animations réalisées pour celui-ci. Le but de cette animation et flips books sera de montrer le travail qu’il y a derrière un court métrage d’animation. Étant donné que je m’inspire fortement de ma vie aux scouts pour écrire le déroulement du récit, ce TFE aura aussi pour but de représenter le scoutisme et en faire son apologie.
Pierre Amateis