- ⎙ Imprimer le sujet
- ❍ Introduction
- ❍ Objectifs et règles
- ❍ Critères d’évaluations
- ❍ Calendrier
- ❍ Date de rendu
- ❍ Textes et typographies
- ❍ Des Fonderies
- ❍ Doubles pages ↗
Revue Spécimen: Les 2e parlent de typographies
Ce projet de Revue Specimen est avant tout un projet d’édition de contenus relatifs à la typographie et au graphisme (portraits, interview et articles sur des typographes et/ou graphistes du siècle passé ou plus contemporain). Ce projet a plusieurs but pédagogiques :
1. Découvrir
Découvrir des typographes, créateurs de caractères ou graphistes usant de la typographie d’une manière parfois dogmatique. Poser son regard sur une typographie en particulier et l’explorer minutieusement par la création d’un objet éditorial. Ce projet d’édition s’apparente en quelque sorte à un spécimen typographique. mots clés : personnalité, particularité, détail, zoom in/out, corps de textes, contraste, rythme, sens,
2. Éditer
Éditer une revue de 40-60 pages qui valorisera la typographie et le contenu imposé. Éditer, c’est faire des choix, prendre position, valoriser le contenu, faire exister le texte. Éditer c’est aussi produire un objet, un format qui aide le texte à s’imposer. mots clés : hiérarchie, flux, rythme, occupation de la page, pleins/vides, champs/hors champs, lisibilité, sens, mise en valeur
3. Collectionner
Collectionner l’ensemble des revues réalisées par vos soins afin de constituer une bibliothèque sur la typographie qui serviront à toute l’option et à ceux qui viendront après vous. mots clés : objet, format, papier, impression, reliure, soin, manipulation, lecture,
Objectifs et règles
- ➺ Repartition des textes et typographies associées par tirage au sort
- ➺ Réaliser une mise en page du texte dans une édition de min. 40 pages
- ➺ Le format d'une page doit être de 22.5 cm de hauteur et de largeur au choix (mais de maximum 20.5 cm et pas au format carré)
- ➺ Composer les 40 pages uniquement avec la typo imposée
- ➺ La couleur des textes intérieurs seront en noir uniquement
- ➺ La mise en page doit valoriser le contenu, faire exister le texte, avoir du sens. Justifier vos choix.
- ➺ Le rajout d’images en accord avec le sujet est autorisé (attention à la pertinence) et celles-ci doivent être dissociées des textes (elles peuvent prendre place au début, au milieu, à la fin, ou sur la couverture). Les images peuvent être en couleur.
- ➺ Papier pour l’intérieur imposé (raison économique et pour la notion de collection)
- ➺ Choix libre pour la couverture (couleur autorisée)
- ➺ Choisir un mode d’impression, un façonnage , une reliure (à prendre en compte dans votre travail de mise en page)
- ➺ Penser à l’objet éditoriale dans sa globalité (choix de couverture, de reliure, etc.)
- ➺ L’édition doit être reproductible et imprimé en 4 exemplaires minimum (2 exemplaires pour la bibliothèque, 1 pour la collec de l'école et 1 pour vous)
- ➺ Dans le colophon nous vous demandons d'inscrire les informations sur le projet (prénom / nom / dates/ typographies / papiers / imprimeurs / etc.) la protection Intellectuelle et/ou droits d'auteurs :
« L’exception enseignement » est une autorisation de copier et/ou de communiquer des œuvres protégées à ses élèves dans un but didactique et pédagogique à condition d'indiquer clairement la source (auteur, titre, éditeur) et de ne porter préjudice ni à l’auteur ni à l’exploitation économique de l’œuvre. L'imprimé réalisée dans le cadre du cours de typographie ne peut être distribué ou exploité en dehors de l'école. Celui-ci est strictement réservé aux étudiants dans le réseau fermé de l'Esa le 75.
Critères d’évaluations
- ➺ Engagement personnel dans le cours et dans les projets
- ➺ Capacités de recherche
- ➺ Progression et autonomie
- ➺ Présence et dialogue durant le cours
- ➺ Capacité d’appropriation des remarques
- ➺ Capacité à savoir parler de son travail
-
⚠ Nous vous encourageons de profiter de nos jours de rdv pour venir nous parler de vos avancés. Nous devons au moins nous voir 3 fois !
Calendrier et rendus
- Cours 1 - 1 février ➺ Lancement du projet et découverte des textes. Tirage au sort.
- Cours 2 - 15 février ➺ Présentation de son textes et premières idées - RDV individuel ⁕
- Cours 3 - 22 février ➺ RDV individuel
- Cours 4 - 1 mars ➺ Première maquette ou impression de chemin de fer - Proposition du moyen d’impression, du façonnage, de la reliure ⁕
- Cours 5 - 8 mars ➺ RDV individuel
- Cours 6 - 22 mars ➺ Avancer sur l’édition - Maquette en blanc (impression laser avec intention façonnage, papiers, etc.) ⁕
- Cours 7 - 29 mars ➺ Remises des éditions commentées et corrigées
- Cours 8 - 19 avril ➺ RDV individuel
- Cours 9 - 26 avril ➺ RDV individuel
- Cours 10 - 3 mai ➺ Remise finale pré-jury (2 exemplaire) ⁕
- Cours 11 - 10 mai ➺ Retour avec commentaire et correction
- Cours 12 - 17 mai ➺ RDV individuel + Finitions ⁕
- Cours 13 - 24 mai ➺ remise finale (2 exemplaires) ⁕
- Jury - 1er juin ⁕
⁕: Remises.
Rendu
Le rendu s’effectue le 3 mai avec le remise de l’édition en 2 exemplaires minimum.
Dépôt de travaux: https://nuage.leseptantecinq.be/s/XCAxgwMdTGxakSn
Textes et typographies associées
- ➺ Texte, Théorie de la marionnette, William Addison Dwiggins / NewCaledoniaLTStd --> Lois, Carlos
- ➺ Manifeste, first things first ╱ Knockout --> Hubert, Samuel
- ➺ Stratégies Obliques, Brian Eno / Toren --> Victor
- ➺ Bye Bye Binary ╱ Cirrus Cumulus --> Eva-marie, Sam
- ➺ Jost Hochuli ╱ Univers --> Alice
- ➺ De la typographie moderne, Paul Renner ╱ Futura --> Naomie
- ➺ Interview Karl Nawrot: expo Mindwalk III ╱ WonderType-Regular --> Anja
Télécharger les textes et typos ➺
Fonderies
https://usemodify.com/ ◟ https://radimpesko.com/ ◟ https://ortype.is ◟ https://bretagnebretagne.fr ◟ https://themtyp.es ◟ https://www.kometa.xyz ◟ http://www.lucasdescroix.fr ◟ https://www.futurefonts.xyz ◟ https://fatype.com/ http://charlotterohde.de/ ◟ http://www.polytype.co.uk/ ◟ https://aeonik.co.uk/ ◟ https://www.talbottype.co.uk/ ◟ https://sellfy.com/ ◟ http://www.very-able-fonts.com/ ◟ https://www.29lt.com/ ◟ https://neubauladen.com/ ◟ https://edition.studio/type-foundry ◟ https://processtypefoundry.com/ ◟ https://mckltype.com/ ◟ https://bretagnebretagne.fr/ ◟ https://commercialtype.com/ ◟ https://www.a2-type.co.uk/ ◟ https://lineto.com/ ◟ https://www.bb-bureau.fr/ ◟ https://www.typeby.com/ ◟ https://www.optimo.ch/ ◟ https://www.typography.com/ ◟ https://vllg.com/ ◟ https://www.ainsifont.com/ ◟ https://www.emigre.com/ ◟ https://playtype.com/ ◟ https://v-fonts.com/ ◟ https://klim.co.nz/ ◟ https://www.bb-bureau.fr/ ◟ https://ecal-typefaces.ch/ ◟ http://www.abcdinamo.com/ ◟ https://thedesignersfoundry.com/ ◟ https://luzi-type.ch/ ◟ https://camelot-typefaces.com/ ◟ http://www.atlasfonts.com/ ◟ https://www.205.tf/ ◟ https://open-foundry.com/ ◟ https://lettersfromsweden.se/ ◟ https://binnenland.ch/ ◟ https://tightype.com/ ◟ https://www.productiontype.com ◟ https://www.colophon-foundry.org ◟ https://outofthedark.xyz/ ◟ https://extrabrut.shop/ ◟ http://r-typography.com/ ◟ https://ohnotype.co/ ◟ http://www.polytype.co.uk/typefaces ◟ https://www.bold-decisions.biz/ ◟ https://emtype.net/ ◟ https://www.new-letters.de/ ◟ https://www.revolvertype.com/ ◟ https://www.schick-toikka.com/ ◟ https://trulytype.com/ ◟ https://displaay.net/ ◟ https://www.helsinkitypestudio.com ◟ https://atypical.gr/ ◟ https://feedtype.ca/ ◟ https://coppersandbrasses.com ◟ https://www.swisstypefaces.com ◟ http://www.alexchavot.fr ◟ http://la-perruque.org ◟ http://velvetyne.fr ◟ http://osp.kitchen/foundry ◟ http://type-foundries-archive.com