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Pendant ce quadrimestre, nous vous demandons de concevoir une édition (print ou web) à partir d'un des deux fonds ci-après. Il s'agit de vous positionner en tant qu'éditeur, c'est-à-dire de choisir une ligne éditoriale personnelle en sélectionnant, organisant et désignant l'ensemble ou une partie de fragments constitutifs d'un de ces deux fonds selon certains critères.
Une collection à partir des archives d'objets de communication du 75 au fil des ans. Comment éditer, organiser ce contenu selon un point de vue personnel.
Une collection à partir d'une section (graphisme, typographie, photographie, peinture, histoire de l'art, image+) de la bibliothèque du 75 (avenue debecker). L'étudiant.e sélectionne et choisit des images issues des livres, ou les livres eux-mêmes afin d'éditer et organiser le contenu selon un point de vue personnel.
Contraintes
Print: 4 exemplaires minimum à produire.
Web: diffusion sur etudiants.le75.be
Documentation du processus datée (étapes de travail à chaque cours) selon des moyens au choix (de photos, scans, dessins, notes, etc.)
minimum de fragments du fond à utiliser dans l'édition: 30 sauf exception à discuter en classe selon le projet
Calendrier des cours
Mardi 1 février Se plonger dans les fonds, chercher une idée à matérialiser immédiatement à l'aide de la photocopieuse ou autre matériel. Présentation collective des productions en fin de cours. (évaluation formative)
Mardi 15 février Approfondir la piste développée ou en développer une nouvelle selon la présentation collective préalable. Discussion de l'avancée avec les profs par groupe de deux. Le 2e étudiant prend note des remarques pour le 1er.
Mardi 22 février Évaluation formative
Mardi 1 mars Rendez-vous
Mardi 8 mars Évaluation formative
Mardi 22 mars Rendez-vous
Mardi 29 mars Évaluation formative
Mardi 19 avril Remise intermédiaire
Mardi 26 avril Rendez-vous
Mardi 3 mai Évaluation formative
Mardi 10 mai Rendez-vous
Mardi 17 mai Évaluation formative
Mardi 24 mai Remise finale
Mercredi 1er juin Jury
Édition ?
En latin editio: «action de publier, produire»
« l'édition peut être comprise comme un processus de médiation qui permet à un contenu d'exister et d'être accessible », Benoit Épron et Marcello Vitali-Rosati, L'édition à l'ère numérique, Paris, La Découverte, 2018, p. 2.