internet


Lors de mes recherches je me suis rendu compte que lorsque l’on parle d’internet on devrait plutôt utiliser les thermes : réseau internet. Il est co mposé d’un ensemble de connections entre divers ordinateurs et serveurs dans le monde. C’est pour cela qu’on parle plutôt d’un réseau informatique lorsque l’on parle d’internet. Ces ordinateurs portent chacun une adresse IP qui permet de les identifier et de les relier. Toute personne utilisant le réseau internet est appeler un internaute.

Le mot internet vient de Inter Net work. Il ne faut pas confondre le réseau internet et le web. Comme dit précédemment internet est un réseau alors que le web lui utilise ce réseau pour fonctionner. L’ancêtre du réseau internet est l’Arpanet.

Suite à mes recherches il en ressort que l’on dit principalement que le web est un service tout comme le système des mails et les autres réseaux privés ou non qui nous attirent sur le réseau internet nous permettant de communiqué, voir des vidéos, télécharger ou transférer divers contenus, … Ces derniers sont dits, pour la plupart, en accès libre et gratuit (hors service proposé par ceux-ci qui peuvent être payant).

Pour ouvrir des pages web sur le réseau internet il faut avoir un navigateur qui va afficher les diverses pages web. Mais pour avoir accès à ce réseau il faut souscrire à un fournisseur d’accès et évidement avoir un appareil électronique tel qu’un téléphone, un ordinateur, …

Quand on utilise le therme être en ligne ou déconnecté c’est pour faire référence que l’on est connecté ou non au réseau internet.

le web

Signifie World Wide Web (dit aussi WWW ou W3) qui en français veut dire toile mondiale.

La page web est un système de navigation sous forme d'hypertexte qui utilise des hyperliens afin de nous faire aller à l’infini de page en page d’un simple clic en utilisant un navigateur. C’est de la que vient l’idée d’une représentation d’une toile (d’araignée) mondiale.

Il a été inventé par Tim berners-lee en 1989.

Grace à l’invention du web et qu’il soit ouvert à tous, cela a fait connaitre le réseau internet. C’est de là que proviens la confusion que nous faisons entre les 2 thermes. Car ils sont liés vu que le web est un service qui utilise le réseau internet pour fonctionner selon un protocole qui est le protocole HTTP . Pour le fonctionnement du web que les URL (adresse web), le code HTML vont être mis en place en plus du protocole HTTP.

Le web est appelé le support physique du réseau internet car il est un système qui permet de partager divers documents tel que des textes, des sons, des images, … Et de les rendre consultables sur divers ordinateurs et autres objets électroniques.

Théodor Holm Nelson

C'est un américain, né le 17 juin 1937 à Chicago. Il est sociologue (diplômé d'un marsterà Harvard), informaticien, artiste et écrivain.

Dans les années 60 il lança le projet Xanadu (constitué de 17 règles). Il va être l’inventeur du therme Hypertexte et qui vont apparaitre en 1965. Car il souhaitait créer un moyen de stocker des données pour ensuite savoir les partagés à tous n’importe où et n’importe quand. (Ce qui va être réalisé plus tard avec la création du web)

Ted Nelson est l'auteur de très nombreux ouvrages, dont les plus célèbres sont Computer Lib /Dream Machines (1974) et Literary Machines (1980). Depuis 1994, il vit au Japon . Il travaille sur la nouvelle version de Xanadu dans un centre de recherche de l'université de Fujisawa .

serveur

Les serveurs sont des ordinateurs ressemblant à des boitiers, leurs tailles varient cela dépend de leurs fonctions. Ils servent à sauvegarder et partager diverses banques de donner (images, vidéo, textes, …), géré les emails , géré les connexions au réseau internet et au web, … Ils Hébergent aussi les sites internet.

C’est serveur se trouve dans des pièces (voir des bâtiments) qui leurs sont totalement dédié car ses serveurs on besoin de place mais surtout d’être refroidi (ventilation, …). Ils consomment donc énormément ce qui est un problème au niveau écologique. Une concentration de serveur en un même lieu s’appelle un Datacenter.

Ils sont repartis un peu partout dans le monde. Comme par exemple les serveurs des géant mondiaux comme Facebook, google, des sociétés de jeux vidéo, … Ils ont des serveurs partout dans le monde pouvoir garantir au plus de personnes possibles à la fois d’un bon accès à leurs communautés d’utilisateurs. Plus on est proche d’un serveur plus on aura un temps de chargement rapide des informations qu’il contient. Ces serveurs possèdent divers câble sous-marin et terrestre qui forme tout un réseau dans le monde.

Ces serveurs fonctionnent sans interruption de manière autonome à répondre à diverses demandes et recherches que l’on fait dans le monde. Son nom n’est pas une coïncidence car il répond à des commandes de données qu’on lui envois sur nos ordinateurs (grâce a l’utilisation des adresse IP ) ou d’un autre serveur.

Lorsque l’on va vouloir aller sur une page web, le navigateur que l’on utilise va appliquer le Protocole HTTP pour demande une copie de la page au serveur qui contient ses donnée grâce à l’ URL de la page web que l’on souhaite afficher sur notre appareil.

wifi

Le wifi met en place un réseau qui permet de relier plusieurs appareils proches avec une connexion qui ne nécessite aucun câblage. Il permet de se connecter à internet avec un débit qui est bon lorsque l’on reste proche de la zone où est la borne wifi.

Les fournisseurs d'accès à Internet installe continuellement des bornes Wi-Fi dans les lieux publics ou sont utilisation est fortes tels que les métros, les aéroports, …

navigateur

Les navigateurs sont des logiciels informatiques qui lorsque l’on clique sur un lien ou une page, permet de décoder le code source HTML et de vous afficher à l’écran le visuel de la page web souhaitée.

Ils permettent aussi de télécharger des fichiers en plus de sa capacité de consultation. Afin de pouvoir nous afficher les pages web le navigateur a besoin d’un point d’accès au réseau internet. (Il faut donc avoir un fournisseur d’accès internet que se soit sur ordinateur, téléphone ou autres objets électronique. L’objet seul ne suffit pas).

Certains sont téléchargés par défaut sur les appareils, mais ils sont tous gratuit au téléchargement qui se fait sur le réseau internet. Ils sont tous très similaire, le choix se fait en fonction de nos préférences.

Il existe plusieurs navigateurs dont ceux-ci qui sont les plus connu :

- Internet explorer / Edge: Il est le navigateur installé par défaut sur les appareils aillant un programme Windows. Etant installé par default beaucoup de personnes l’utilisent et le connaissent car il est présent de base dans les appareils.

- Mozilla Firefox : Il est l’un des concourant d’internet explorer et est de la fondation Mozilla. Sont logo est un renard roux qui a parfois été prit pour un panda roux.

- Safari / Apple : Il est le navigateur téléchargé par défaut sur tout les appareil électronique Apple dont sur les Mac sur le système OS.

- Google Chrome : Il est un navigateur développé par google et est l’un des navigateurs qui est le plus utilisé. Il est le plus récent de cette liste.

Serveur d'Email

Le stockage des emails se fait généralement sur un serveur externe aux appareils (Protocole IMAP ou POP ). C'est le fournisseur d'emails qui fournit ce serveur. Cela permet d'avoir accès à ses mails sur différent support a la fois et de savoir les lires directement ou après leurs arrivé qui se fait en continue sur le réseau internet jusqu'à notre serveur de réception de nos emails.

Ce serveur est continuellement connecté au réseau internet afin de pouvoir réceptionner vos mails tout le temps.

HTML

Signifie « HyperText Markup Language » (langage de balisage d'hypertexte)

C'est une forme de langage qui sert à coder afin de mettre en forme les contenus des pages web à partir de l’utilisation d’ hypertexte . Lorsque l'on encode l'HTML on ne peut avoir l’affichage souhaité qu’en ouvrant son lien html sur un navigateur . Celui-ci va décoder le code HTML et va prendre en compte la page CSS afin d’avoir un site affiché de manière complète.

Le code HTML est composé de balises . Dans le Html va être indiquer le texte du site web avec ses diverses informations : taille de titre, mise à la ligne, l’épaisseur typographique, … Tout ceci s’écrie avec des thermes propres au code et qui sont pareil partout dans le monde (mit en place lors de la création du web par Théodor Holm Nelson )

C’est dans cet Html qu’on indique l’emplacement des données et les liens dans les divers fichiers qui vont être utilisé dans celui-ci. Car les images, gif, vidéo, … Ne sont pas dans le code mais le chemin pour les trouver dans le fichier utilisé son précisé dans le HTML (il ne faut donc pas les déplacés ou changé le chemin).

Mais le reste des informations sur la structure de la page web se trouve dans le CSS qui est lié à l’Html.

La Fibre

La fibre est constituée de fil fin de verre (ou de plastique) qui conduit la lumière.Ce fil de la fibre optique possède différente couche qui permette de mieux transporter la lumière. C’est grâce à ce moyen qui rend la fibre rapide dans le transfert de données même sur une grande distance. Son installation coute chère car il faut installer se câble qui est différent de ceux déjà installé pour les autres réseaux et n’est donc pas encore installé partout.

Protocole HTTP

Signifie « HyperText Transfer Protocol » (protocole de transfère d’hypertexte) et HTTPS avec un S pour Secure.

Ce protocole permet l’échange entre navigateur et les serveurs lorsque l’on envoie une requête et de ravoir une réponse. Il fonctionne sur le principe "requête-réponse".

Par exemple la recherche d’une page web d’ont on a l’ URL . Donc pour cet exemple le navigateur va envoyer sa recherche d’affiché le site web, l’url va être envoyé sur le serveur qui détient les données de la pages web. Et va envoyer en réponse une copie de la page web au navigateur.

Wimax

Le WiMax signifie Worldwide Interoperability for Microwave Access et désigne un standard de communication sans fil. Il est plutôt utilisé dans les milieu péri-urbains ou ruraux qui n’ont pas d’infrastructure téléphonique câblé et où il n’est donc pas possible d’avoir un accès ADSL . Il peu avoir une porte de 10/20 kilomètres.

Puisqu’il n’utilise pas de câblage, il faut avoir un modem qui capte le réseau sans fils de WiMax. Il était prévu qu’il soit le réseau internet sans fil pour les appareils électronique tel que les téléphones portables, mais la sortie de la 4G la remplacé.

ADSL

Signifie Asymétrique Digital Subscriber et ce qui donne en français : ligne d’abonné numérique (asymétrique). L’ADSL donne accès à internet en utilisant le ligne téléphonique qui de base n’est fait que pour passer des appels entre 2 personnes. Pour cela il a fallu ajouter un équipement à la central téléphonique et qui est accorder à logement en plus de la simple ligne téléphonique. L’ADSL utilise alors une autre fréquence qui permet de télécharger des données sans nuire aux appels possibles sur la ligne téléphonique. L’ADSL utilise un fil en cuivre.

URL

= Uniform Resource Locator (localisateur universel de ressource) et peut aussi être appelé une adresse web. Afin te trouvé la ressource recherche (un page, une vidéo, une image) ou l’on a déjà l’url, on va trouver celui-ci dans la barre de navigation qui se trouve sur en haut dans la page des navigateurs ou en bas de page du navigateur lorsque l’on passe la souris sur un Hyperliens.

Un URL Contient diverses information que l’on retrouve si on le décompose en plusieurs partie :

-Le nom du protocole utilisé : Celui principalement utilisé est le protocole HTTP . Et qui se trouve au début : http//
-L’identifient et le mot de passe : qui permettent d’accéder au serveur qui sont sécurisé. Mais peu utilisé vu que le mot de passe est dans l’url qui est totalement visible dans la barre de recherche du navigateur.
-Le nom du serveur qui a dans ces données la ressources recherche avec l’url.
-Le numéro du port ; qui permet de connaitre le type de ressource demandé.

-Le chemin d’accès jusque à la ressource : qui permet de savoir la position exacte de celui-ci dans le serveur.

Exemple
Nom du protocole//Word Wide Web+ nom du serveur/ chemin d’accès aux ressources et sous dossier/nom de la ressource recherchée :
http://www.ESALe75.com/Graphisme/Bac3/fichier.html

Tim berners-lee

Il est considéré comme l’inventeur du WWW quand il travaillait au CERN (Conseil Européen pour la recherche Nucléaire) à Genève avec Robert Cailliau. Tim est un physicien britannique.

A l’époque où Tim Berners Lee était au CERN, chaque ordinateurs avaient des informations différentes et un système d’utilisation ou de programmes qui étaient aussi différent. Cela était dû à la diversité de personnes qui venaient d’un peu partout dans le monde et qui ramenaient leur propre technologie. Le projet a été mis en place afin de rassembler et de partager les informations tout en étant accessible mais aussi d’être compréhensible a tous sur plusieurs ordinateurs.

Les hypertextes que les WWW utilisent existait déjà auparavant mais les hyperliens n’étaient limités qu’aux documents qui étaient sur l’ordinateur. Alors qu’avec le web les hyperliens se font sur tout le réseau internet, donc sur un réseau d’ordinateurs mondial.

Protocole SMTP

SMTP signifie simple mail transport protocole, en français : protocole simple pour le transfert des mails . Ce protocole gère l’envois et la circulation du courrier électronique sur le réseau internet. En partant du serveur où est l’adresse email de l’expéditeur jusqu’au serveur de l’adresse email du destinataire. Le temps d’arrivé d’un email dépend de la distance des 2 serveurs, si les 2 adresse email sont sur le même serveur il arrivera plus rapidement au destinataire. (Les serveurs on généralement une fonction, celui-ci serait dédié au mail = un serveur dit SMTP)

Il va définir les standard qu’un l'email dois avoir : Il précise le format, l’adresse des utilisateurs, l’entête des courriers, si l’envois est groupé vers plusieurs destinataires, …

satellite

Afin d’avoir internet via satellite il faut investir par exemple dans une antenne parabolique. Celle-ci doit avoir un système récepteur et qui est aussi émetteur. Il faut en plus avoir un modem.

Le récepteur est connecté à un ou plusieurs ordinateurs, il peut être relier par diverse manière dont par liaison sans fil ou USB. Par satellite peut-être une alternative au câble.

CESS

Le CSS permet de mettre en forme le contenu d’une page codée en HTML . Signifie « Cascading Style Sheet » ("feuilles de style en cascade"), il permet donc de décrire la présentation et le style du document HTML qui est lié à ce CSS.

Dans le CSS on va savoir déterminer les tailles, couleurs, placement avec des marges ou non, l’affichage ou non, … des divers élément (typographie, cases de placement de texte que ce soit en % ou en px, …) de toute la mise en page du site web qui va s’affiché à l’écran grâce à la lecture du navigateur .

Adresse IP

IP signifie Internet Protocole. C'est une adresse unique attribuée à chaque ordinateur qui permet de les identifier. Cet IP permet de faires des liens entre les ordinateurs et les serveurs et permet au réseau internet de fonctionné. Lorsque l’on fait une demande de recherche sur internet, la réponse du serveur sera nous revenir grâce à notre adresse IP.

L’adresse IP est composée de 4 groupes de 3 chiffres et séparé par des points. (Ex 144.136.182). Cette adresse contient 2 parties d’informations. Le début de cette adresse représente le réseau qui est appelle l’identifient de réseau. Et la fin de l’IP représente les ordinateurs de ce réseau qui est appelé l’identifient de l’hôte.

Email

Un Email est un courrier électronique. Un Email est comme un courrier réel mais que l’on va envoyer avec une adresse mail à un destinataire en possédant une aussi.

L’Email est un service qui va utiliser le réseau internet pour faire son chemin avant d’arrivé à son destinataire (internet est composé d’un réseau d’ordinateur et de serveur , se mails va donc parcourir des serveurs et divers ordinateurs).

Quand les 2 emails se trouvent sur des serveurs proches géologiquement voir qu’il soit sur le même car ils ont le même hébergeur d’email (exemple Gmail), l’arrivé du mail a son destinataire sera plus rapide que s’ils étaient éloignés. Le parcours qu’un mail va faire avant d’être délivré à son destinataire utilise divers protocoles : SMTP . Et utilise le protocole POP ou le protocole IMAP afin de gérer l’arrivé et le relevé des emails dans la messagerie du destinataire.

Pour créer une adresse mail on peut l’obtenir lors de la prise de notre abonnement d’accès au réseau internet chez le fournisseur d’accès internet qui aura été choisi. (Ex : chez orange, Belgacom, Voo, …). Mais la manière la plus courante est d’utilisé un service tel que Gmail, Yahoo, … Qui vous permette d’envoyer et recevoir des Emails.

Votre adresse mail est généralement composé en 3 parties :

1) de votre nom/prénom ou pseudo que vous choisissez qui est au début de l’adresse email.
2) le @
3) suivit du service qui aurait été choisi (exemple le service Gmail qui va héberger votre email) pour fini par .COM ou par .BE (pour en Belgique).
Exemple complet :
KellyBruyninx@Gmail.be.

Des sociétés peuvent payer pour avoir un mail formé d’une autre manière, en remplacent la partie du service par leur nom.

La 3G et la 4G

Afin de comprend la 3G et la 4G commençons par la première génération (1G) de téléphone mobile (therme utilisé vu que l’on passe à des téléphone fixe a câble à des téléphone portable). Cette version ne permet que de passé de simple appel sur des appareils qui étaient assez gros et grand comparé à ceux que nous avons de la 4G.

Après va arriver la 2G qui va s’orienté vers le début du numérique. C’est à cet génération que vient le therme Gsm (global system for mobile communication). A cette génération on pouvait passer des appels radio mais aussi commencé a envoyé des SMS (short message service) et voir même des MMS (MultiMedia Message Service) qui était bien sûr de base qualité a cet époque-là. La 2G va être plusieurs fois amélioré jusqu’à être capable d’utilisé des applications multimédias.

La 3G est caractérisé par une transmission qui varie si on est mobile, piéton ou si l’on reste fixe. Cette génération comprend les capacités des 2 générations précédentes. Mais elle apporte la possibilité de transmettre des vidéos, des appels vidéo et un accès internet avec un plus haut débit.

La 4G regroupe les appels téléphoniques et les données internet ce qui n’oblige pas à diviser le débit et permet d’avoir un partage de données avec une meilleurs qualité possible.

Lorsqu’une génération est développée les téléphones et les moyens des opérateurs doivent être adapté (pareil pour les forfaits téléphone avec internet). En plus d’avoir un téléphone qui doit savoir être compatible à la version, il faut remplacer la carte Sim qui est votre code d’identité afin d’avoir accès à votre abonnement et donc à la version internet.

les hypertextes

Ils ont été créés par Théodor Hom Nelson ou aussi appelé Ted Nelson en 1963. C’est avec le système des hypertextes que Tim Berners Lee a créé le Web. Il donne cet aspect global qui fait penser à une toile d’araignée ou pour d’autre un réseau ayant des nœuds de croisement.

Les hypertextes sont des textes qui contiennent des hyperliens.

Ce sont des textes qui contiennent des liens qui ouvrent sur d'autres pages à l'infini lorsque l'on clique sur ses liens. Mais qui renvoie à de nouvelles informations. Ses liens sont inscrits dans l' HTML de chaque page en y inscrivant l’ URL de la page de destination souhaitée lorsque l’on clique sur cet hyperlien.

On peut distinguer ses liens sur la page car ils sont généralement soulignés et dans une autre couleur que le texte qui l’entoure. Lorsque l’on passe la souris, celui-ci change d’apparence en petite mains qui pointe 1 doigts.

Protocole POP

Pop signifie en anglais poste office Protocol et en français protocole de bureau post. Il est actuellement à sa 3eme version : le POP3.

C'est la première technique pour relever les mails : Le pop est ce qui permet de récupérer à distance les mails même si nous ne sommes pas connectés au réseau internet. Pour ensuite nous les transféré et les affichés quand on se sera connecté sur notre appareil (Gsm, portable,) au réseau internet. Quand les mails sont transférés les messages qui était sur le serveur vont aller sur votre ordinateur puis être effacé du serveur.

Ce qui peut être un inconvénient car si on a déjà téléchargé les mails sur notre ordinateur on ne sera pas les téléchargé sur notre Gsm.

Protocole IMAP

IMAP signifie Internet Mail Access Protocol (Protocole internet d’accès aux messages). C'est un protocole amélioré du protocole POP et permet d’accéder à ses mails qui sont sur le serveur d’emails mais pas de le téléchargé sur un appareil même. (On peu téléchargé une application qui permet de lire les mails). L'IMAP a mis du temps à être disponible (à cause des messageries qui ont attendu la généralisation de l'utilisation de internet sur les Gsm)

Contrairement au protocole POP, le protocole IMAP réalise ce qu’on appelle une synchronisation de tous vos mails et des divers dossiers que contient les services mails (boîte de réception, boite de messages envoyés, boite à brouillons, …). Cette Synchronisation se fait entre le serveur et votre terminal dans lequel s’affiche les mails. Il faut donc se connecter au serveur afin d’effectué la mise a jours et recevoir les nouveaux mails.

l'accès a internet

Afin d'avoir cet accès il faut se rendre chez un fournisseur d'accès internet (FAI). Par exemple : VOO, Belgacom, Orange,…

Ils existent 2 moyens pour avoir un accès internet :

- par un accès physique qui se fait par des fils/ câbles : réseau téléphonique, ADSL , fibre optique.
-par un accès non physique tel que : Wimax , satélite , 3G/4G .

Balises

C’est un therme que nous connaissons dans la vie courante : Ex : les balises des avions connu aussi sous le nom de boites noirs ou encore en anglais qui signifie le tag. C’est un élément qui permet de nous guider de manière précise où nous souhaitons aller.

Pour les balises informatiques, elles sont utilisées de manière indispensable dans le langage du code HTML et dans le CSS . Car l’ensemble de ses diverses balises composent entièrement les codes sources et elles ont pour fonctions d’indiqués des informations claires que les créateurs des codes source souhaite sur le contenu et la formes de leurs futurs sites.

Elles vont permettre de donner des précisions sur la ‘‘mise en pages’’ des textes, images, liens, … En indiquant qu’est ce qui est le contenu du texte, quel sera sa taille, sa couleur, les typographies utilisés, …

Pour qu’une balise soit fonctionnel dans le code source, elle doit être placé 2 fois : une au début et une a la fin de l’information sur laquelle elle va s’appliqué. On utilise les termes qu’une balise ouvre et ferme l’information. Si on n’en met qu’une des 2, la fonction choisie ne s’appliquera pas.Car quand aura lieu la lecture du code, celui-ci ne sera pas où se débute ou où se termine la balise souhaitée. Une balise est toujours entourée des signes < > et pour la balise qui se ferme le signe / en plus pour bien marquer que celle-ci est la fermeture de sa balise qui ouvre.

Exemple:
pour indique un paragraphe de texte on va utiliser la balise dite « p » qui va ouvrir et fermer le paragraphe souhaité :

Le stockage d'emails

Il se fait généralement sur un serveur externe pour ses courriers. C'est le fournisseur d'emails qui fourni ce serveurs. Cela permet d'avoir accès a ses mails sur diffrent suport a la foix et de savoir les lires directement ou apres leurs arrivé qui se fait en continue sur le réseaux internet jusqu'a notre serveurs de reception de nos emails. ! le destinataire, lui peut avoir un stockage interne sur son ordinateurs, s'il se trouve dans une entreprise qui a un logiciel qui lui permet d'avoir a serveur interne.

Traceroute

Traceroute est un outil de diagnostic des réseaux qui permet de déterminer le chemin suivi par un paquet. La commande traceroute permet ainsi de dresser une cartographie des routeurs présents entre une machine source et une machine cible. La commande traceroute diffère selon les systèmes d'exploitation.