Le sujet de mon travail de fin d'études porte sur les cheveux des afrodescendantes.
Ma recherche s'articule en deux axes : le premier étant de traiter de la place du cheveu texturé dans notre société actuelle. Le cheveu me semble intéressant comme base de recherche, ainsi que comme matière graphique à explorer sous différentes formes. Il y a un réel discours collectif émanant des afrodescendantes relatant leur expérience quant à leurs cheveux, qu'il s'agisse de clichés, de remarques ou d'actes racistes.

Ces dernières années, le ''Natural Hair Movement'', a connu un succès considérable en Occident. En plus d'être un mouvement d'acceptation de soi, c'est une affirmation politique et un rejet des normes de beauté eurocentrées.
Malgré ce succès, les produits de défrisage restent courants, les cheveux les plus lisses sont vus comme ''plus professionnels'' et il est interpellant de voir que les femmes racisées ayant le plus de succès (e.g., Beyoncé, Oprah Winfrey, Michelle Obama...) aient dans la majorité des cas les cheveux défrisés/lisses.

Le deuxième est d'exploiter le cheveu comme vecteur d'autres luttes afrodescendantes. Proche de nous, le passé colonial belge ou l'esclavagisme sont des périodes importantes de l'histoire qui façonne le vécu des personnes afrodescendantes. La représentation des femmes issues de la diaspora africaine en Europe est jusqu'à ce jour limitée et le peu de représentation disponible est bien souvent stéréotypé. Ce vecteur est autant graphique que métaphorique, je vise à retracer les origines de certains stéréotypes fait de la femme africaine (et afrodescendante), de comprendre les comparaisons faites des cheveux texturés et leur valeur symbolique comme politique.
étant donné que ma recherche se concentrera sur l’expérience des femmes racisées, il me semble nécessaire d’aborder l’afro-féminisme et d’inscrire mon travail dans ce mouvement. Les idées du mouvement sont en alignement avec mes opinions, notamment sur l’intersectionnalité, intrinsèque à l’afroféminisme  : un concept qui s’intéresse aux identités multiples et aux différentes oppressions qui en résultent.