Le web profond (en anglais deep web), appelé aussi web caché ou web invisible
(terme imprécis) décrit dans l'architecture du web la partie de la toile non indexée
par les principaux moteurs de recherche généralistes. Ce terme est parfois aussi
utilisé de manière abusive pour désigner les contenus choquants et peu visibles
que l'on trouve sur le web.
En 2001, Michael K. Bergman invente le terme deep web comme un terme du
vocabulaire des moteurs de recherche. Ce terme est construit par opposition
au web surfacique ou web référencé. Il représente la partie de la toile qui
n'est pas référencée par les moteurs de recherche généralistes
(certains moteurs, tels que BASE, prennent en compte cette partie du réseau).
Le deep web décrit un fait technique indépendamment du contenu.
Tous les sites web peuvent contenir des pages dans le deep web.
On y trouve notamment les webmails, les banques en ligne, les sites dont
une partie est payante et plus généralement tous les sites qui contiennent
du contenu visible en fonction de l'utilisateur. De plus il y a les sites de
streaming en ligne comme solarmovie.sc ou des moteurs de recherches spécifiés
comme Pirate Bay qui appartiennent au web profond.
Le web profond n'est ni le dark web (contenu du web sur les darknets),
ni un darknet (réseau superposé avec des fonctions d'anonymisation),
ni le web opaque (contenu du web indexable mais non indexé),
ni un réseau d'anonymisation (les services web auxquels on peut accéder via des outils tels Tor, Freenet, I2P…)