Plonge dans le web profond

Le web profond (en anglais deep web), appelé aussi web caché ou web invisible (terme imprécis) décrit dans l'architecture du web la partie de la toile non indexée par les principaux moteurs de recherche généralistes. Ce terme est parfois aussi utilisé de manière abusive pour désigner les contenus choquants et peu visibles que l'on trouve sur le web.

En 2001, Michael K. Bergman invente le terme deep web comme un terme du vocabulaire des moteurs de recherche. Ce terme est construit par opposition au web surfacique ou web référencé. Il représente la partie de la toile qui n'est pas référencée par les moteurs de recherche généralistes (certains moteurs, tels que BASE, prennent en compte cette partie du réseau). Le deep web décrit un fait technique indépendamment du contenu.

Tous les sites web peuvent contenir des pages dans le deep web. On y trouve notamment les webmails, les banques en ligne, les sites dont une partie est payante et plus généralement tous les sites qui contiennent du contenu visible en fonction de l'utilisateur. De plus il y a les sites de streaming en ligne comme solarmovie.sc ou des moteurs de recherches spécifiés comme Pirate Bay qui appartiennent au web profond.

Le web profond n'est ni le dark web (contenu du web sur les darknets), ni un darknet (réseau superposé avec des fonctions d'anonymisation), ni le web opaque (contenu du web indexable mais non indexé), ni un réseau d'anonymisation (les services web auxquels on peut accéder via des outils tels Tor, Freenet, I2P…)