JOURNAL INTIME ILLUSTRÉ
Un journal intime illustré, des textes à caractères personnels, mon univers, des expériences vécues dans le passé ou des histoires inventées et ce qu’ils peuvent avoir en commun avec le thème des animaux et de l’animalité. En faisant un parallèle entre le comportement humain et le comportement animal, en démarquant la limite entre les deux, en m'interrogeant sur ce qu’il y a d’animal en l’homme et vice versa, sur ce qui nous différencie, et sur la manière dont s’établit la communication entr'eux.
CONTENT
INFLUENCES LITTERAIRES
REFERENCES TYPOGRAPHIQUES
INFLUENCES DESSIN
REFERENCES PHOTO
SUR LE SUPPORT PHYSIQUE
NATSUME SOSEKI

Je suis un chat: Un petit chat, qui n'a pas de nom, se retrouve dans le jardin du professeur Kushami dans la ville d’Edo (ancien nom de Tōkyō). Adopté par ce dernier, il devient le chat de la maison. Doté d'une grande fierté, le chat est souvent indigné de la façon dont on le traite et juge rapidement les humains comme des bêtes étranges et inconstantes. Il est par ailleurs étonnamment cultivé, il bénéficie d'une sorte d'omniscience encyclopédique. Au fur et à mesure du roman, des personnages, tous plus caricaturaux les uns que les autres, défilent chez Kushami, et c'est là une belle occasion de dépeindre la société japonaise en pleine mutation pendant cette ère Meiji.

HOWARD PHILLIPS LOVECRAFT.

Oeuvre: Le mythe de Cthulhu. Un panthéon de dieux et d'êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre possession de notre monde. Ceux qui en sont témoins sont voués à la folie et à la destruction.

E.T.A HOFFMANN

L'Homme au Sable: Nathanaël écrit à sa bien-aimée et à son frère qu’un colporteur maléfique le tourmente. Il raconte que pendant son enfance, il a été terrorisé par le marchand de sable ou de sommeil, qu’il pensait être Coppelius, un avocat répugnant. Il établit un lien entre l’avocat de son enfance et le colporteur Giuseppe Coppola, devenant une figure menaçante et diabolique.

VINCIANE DESPRET

Le Chez-soi Des Animaux. Despret, philosophe et éthologue, raconte aux enfants des histoires sur le rapport des animaux à leur habitat et à leur identité. Pour comprendre qu’au-delà des ressemblances et des différences, “ainsi va la vie sur cette terre qui est, pour chacun et pour nous tous, notre chez-nous.

JEAN TEULÉ

Mangez-le Si Vous Voulez. Nul n'est à l'abri de l'abominable. Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune Périgourdin intelligent et aimable, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin.Il arrive à destination à quatorze heures. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Pourquoi une telle horreur est-possible? Comment une foule paisible peut-elle être saisie en quelques minutes par une frénésie aussi barbare? Jean Teulé a reconstitué avec une précision redoutable chaque étape de cet atroce chemin de croix qui constitue l'une des anecdotes les plus honteuses de l'histoire du XIXe siècle en France. 

JUAN JOSÉ ARREOLA.

Le mygale. Qu’arrive-t-il à un homme auquel naissent des cornes de taureau ou qui a pour compagne une mygale?. Inventeur de la fable en prose, Juan José Arreola laisse son imagination débridée développer jusqu’aux confins de l’absurde des situations cocasses ou hallucinantes, qui ne sont finalement jamais gratuites

BRUNO BETTELHEIM.

Oeuvre: Psychanalyse des contes de fées. Qu'est-ce qu'un conte? Bruno Bettelheim, y voit un rite de passage entre l'univers de l'enfance et le monde des parents. L'intérêt que les enfants portent à ces récits, les affects qu'ils éprouvent à leur lecture, prouvent que ces histoires sont pour eux affaire sérieuse

HERMAN MELVILLE.

Oeuvre: Moby-Dick. Attiré par la mer et le large, Ishmaël, le narrateur, décide de partir à la chasse à la baleine. Il embarque sur le Péquod, baleinier commandé par le capitaine Achab. Ismaël se rend vite compte que le bateau ne chasse pas uniquement pour alimenter le marché de la baleine. Achab recherche Moby Dick, un cachalot blanc particulièrement féroce et d'une taille impressionnante, qui lui a arraché une jambe par le passé. Achab emmène son équipage dans un voyage autour du monde à la poursuite du cachalot dont il a juré de se venger. Le Péquod finira par sombrer au large des îles Gilbert en laissant Ismaël seul survivant, flottant sur un cercueil.

HANS CHRISTIAN ANDERSEN.

Oeuvre:Les deux coqs. Ce conte méconnu d'Andersen met en scène deux coqs, aussi vantards l’un que l’autre, dans des situations absurdes et burlesques qui déclenchent le rire. Le premier parade dans la basse-cour, le second indique sur le toit la direction du vent. Ils se détestent cordialement, chacun se croyant plus utile que son rival.

JEAN DE LA FONTAINE.

Oeuvre: Le Corbeau et le Renard. L'histoire d'un Corbeau sur son arbre et d'un Renard qui cherche à ruser pour obtenir son butin

GUY DE MAUPASSANT.

Oeuvre: Contes de la bécasse. Recueil de nouvelles. Durant la période de la chasse à la bécasse, le vieux baron des Ravots, amateur de chasse et d'histoires, organise des dîners au cours desquels la cérémonie du "conte de la bécasse" désigne celui qui aura le privilège de manger toutes les têtes de bécasse; l'heureux élu doit ensuite conter une histoire pour "indemniser les déshérités"

EDGAR ALLAN POE.

Oeuvre: Le Corbeau. C'est l'histoire d'une mystérieuse visite que reçoit le narrateur, qui se lamente sur la mort de son amour, Lenore. Un corbeau perché en haut de sa porte répète inlassablement « Jamais plus ». La répétition de ces mots plonge le narrateur dans un désarroi si fort qu'il sombre dans la folie.

CHARLES PERRAULT.

Oeuvre:Peau d’âne. Un jour, un roi riche et puissant perd sa femme bien-aimée. En quête d’une nouvelle épouse, il tombe amoureux de sa propre fille. Demandée en mariage, la princesse, conseillée par sa marraine la fée, exigera pour dot des cadeaux insensés.

LES FRÈRES GRIMM.

Oeuvre:Le chien et le moineau (Der Hund und der Sperling).Un pauvre chien maltraité et affamé est pris en pitié par un moineau qui lui procure de la viande et du pain. Rassasié, le chien s’endort à même la route et est écrasé par un charretier en dépit des avertissements du moineau, ce qui provoque une réaction violente, véritable déclaration de guerre, de la part de celui-ci : « Tu as écrasé mon frère le chien, ça va te coûter ta charrette et ton cheval »

GIAMBATTISTA DELLA PORTA

L'art physiognomonique qui remonte à l'Antiquité a pour principe de mettre en relation le physique (en particulier les traits du visage, la physionomie) avec le caractère de la personne. Il s'agit dit-il d'une "méthode, qui fait connaître quelles sont les mœurs & le naturel des hommes, par les signes qui sont fixes et permanents au corps,& par les accidents, qui changent les signes"

SOPHIE CALLE

Livre d'artiste: J'ai reçu un mail de rupture. Je n'ai pas su répondre. C'était comme s'il ne m'était pas destiné. Il se terminait par les mots : Prenez soin de vous. J'ai pris cette recommandation au pied de la lettre. J'ai demandé à cent sept femmes, dont une à plumes et deux en bois, choisies pour leur métier, leur talent, d'interpréter la lettre sous un angle professionnel. L'analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter. La disséquer. L'épuiser. Comprendre pour moi. Parler à ma place. Une façon de prendre le temps de rompre.A mon rythme. Prendre soin de moi..

BATIA SUTER

Batia Suter, est une artiste née à Bülach en Suisse en 1967, actuellement basée à Amsterdam qui travaille principalement l'image et le livre d'artiste. Son travail porte sur la production d’images (très) grand format qui entrent en résonance avec leur lieu d’exposition, des animations photographiques, des séquences d’images et de collages, souvent à partir d’images trouvées.. Ses thèmes récurrents sont l’ « iconification » et l’« immunogénicité » des images, ainsi que les circonstances qui les ont chargées de ces nouvelles valeurs associatives. Son travail replace, de manière intuitive, d’anciennes images dans de nouveaux contextes afin de créer la surprise et d’engager une réflexion sur ces nouvelles possibilités signifiantes. Avec un œil affuté pour repérer les harmonies cachées et les accidents expressifs, Suter crée des espaces hypnagogiques où les images peuvent communiquer selon leur propre logique.

ANNE DE GELAS

Livre d'artiste: "Mère et fils". Livre publié en 2013 aux éditions Le Caillou Bleu. «L’Amoureuse» a pour thème un deuil; j’ai commencé ce travail suite au décès de mon compagnon, le père de mon fils. Après le choc de sa mort, cette traversée du deuil, une convalescence, je me suis concentrée sur la nouvelle cellule familiale rétrécie. «Mère et Fils», ce face-à-face, ce lien intense et, au creux de cette situation, la permanence de la féminité et du désir, le retour à la vie. Au travers de mon travail, textes, dessins et photographies, je veux mettre en évidence la complexité de cette relation, la complicité comme la violence, la solitude et la tendresse. Le changement, induit par ce face-à-face, vécu de manière si différente pour un fils/enfant ou une femme/mère et la vie qui se poursuit, les années qui passent et les changements physiques pour lui comme pour moi..

MAX ERNST

Des poèmes surréalistes illustrés et publiés par Max Ernst sous le titre original "Paramyths: At Eye Level"

ABY MORITZ WARBURG.

Oeuvre: L'Atlas mnémosyne. L'Atlas est un important corpus d'images, créé entre les années 1921 et 1929. Sa conception a été stoppée par la mort soudaine de son auteur en octobre 1929. Son objectif était de mener une histoire comparative de l'art basée uniquement sur l'image. Pour cela il a réutilisé pour certaines planches des illustrations préalablement recensées à l'occasion de conférences ou d'expositions organisées au sein de sa bibliothèque.

TYPO SOURCE.

FONTS IN USE: https://fontsinuse.com

TYPO SOURCE.

TYPE WOLF: https://www.typewolf.com

TYPO SOURCE.

LOVE-LETTERS: http://www.love-letters.be

TYPO SOURCE.

FONT LIBRARY https://fontlibrary.org/es

TYPO SOURCE.

TYPOTHEQUE: http://typotheque.interstices.io

TYPO SOURCE.

VELVETYNE: https://velvetyne.fr

TYPO SOURCE.

OSPUBLISH: http://ospublish.constantvzw.org/foundry/

AGATHE DEMOIS/VINCENT GODEAU

Livre illustré enfants: La Grande Traversée. http://vincentgodeau.fr/illu_traversee.html

MANU LARCENET

Livre Illustré: Dans la série des Rêveurs, c'est mon préféré de Larcenet. C'est un essai, dans le sens où L'artiste de la famille est né du hasard. L'auteur l'explique très bien lui-même en ouverture : il s'agit de textes de Larcenet imprimés puis "illustrés", en réaction au texte qu'il propose la plupart du temps. Mais le thème central est bien l'art et la mécanique qui mène de la pensée à la création artistique. Larcenet se met encore une fois à nu, sans retenue, et c'est avec plaisir que ces dessins parfois inchérents illustrent des thèmes graves. A lire si on aime l'expérimental et Larcenet.

REGIS LOISEL

Bande Dessinée: Peter Pan. Loisel explore ici la face sombre du personnage créé par James Matthew Barrie. Il s'intéresse à ses fissures, à son manque d'amour, à sa fragilité. Son trait généreux et foisonnant donne toute son ampleur à cette histoire où le merveilleux se teinte de cruauté et où la mort plane au détour des pages. Son Peter Pan se termine là où celui de Barrie commence. Un livre à lire pour aborder sous toutes ses faces le mythe de Peter Pan.

WILFIRED LUPANO/JÉRÉMIE MOREAU

Bande Dessiné. "Nous sommes en 1814, au large des côtes anglaises, vers le petit village de Hartlepool, un navire napoléonien fait naufrage lors d'une tempête. Un seul survivant est est retrouvé parmi les débris : un singe qui servait de mascotte à bord, et portant l'uniforme français. Or, les habitants de Hartlepool détestent les Français, bien qu'ils n'en aient pas vus en vrai. Ils n'ont d'ailleurs jamais vus de singe non plus. Une cour martiale s'improvise par la suite".

JOANN SFAR

Bande dessinée Le Chat du Rabbin: Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle...Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque.

ALAN MOORE/EDDIE CAMPBELL

Bande dessinée. From Hell. L'histoire traite de l'identité et des motivations de Jack l'Éventreur, tout en brossant une peinture sociale de l'époque victorienne et en menant une réflexion sur la position de la femme dans la société occidentale à travers les âges. Le titre (littéralement « de l'enfer ») vient d'une lettre reçue par la police en 1888 et attribuée à l'assassin.

EDWARD GOREY.

Bande dessinée. Les Enfants fichus. Écrit et dessiné en 1963, Les Enfants fichus (The Gashlycrumb Tinies) est une ouvre somptueuse où se retrouve tout l'art d'Edward Gorey. Cet abécédaire lugubre de morts d'enfants a eu une influence considérable aux États-Unis ; il fut notamment une source d'inspiration directe du fameux livre de Tim Burton 

ALBERTO BRECCIA/ERNESTO SABATO.

Oeuvre: Rapport sur les aveugles. Fernando Vidal Olmos est obsédé par une idée : les aveugles relèvent tous d'une société secrète qui, réunie dans les profondeurs même de la terre, dirige les destinées du monde. Tourmentée par cette conviction, il entame une véritable enquête qui bien vite se transforme en une descente aux enfers hallucinante

WINSHLUSS

Bande dessinée. Pinocchio. La bande dessinée retrace les évènements du roman éponyme en parodiant personnages et situations. Ainsi, Pinocchio est un petit enfant robot destiné à être vendu en tant qu'arme de guerre. Mais ce dernier tue malencontreusement la femme de Gepetto, puis quitte la maison. En parallèle, Jiminy Cafard se met à vivre dans sa tête. 

ZARNALA

Des portraits d’animaux humanisés. Chaque animal semble avoir sa propre histoire..

ART SPIEGELMAN.

BANDE DESINÉE:Maus. L'œuvre se fonde sur les entretiens entre l'auteur et son père, rescapé des camps de la mort : c'est le récit de la transmission de la Shoah, en particulier les persécutions et l'extermination des Juifs en Pologne dans les années 1930 et 19401.

JUAN DÍAZ CANALES/JUANJO GUARNIDO.

BANDE DESINÉE:Blacksad. Les histoires prennent place dans une atmosphère de film noir, aux États-Unis dans les années 1950. Tous les personnages sont des animaux anthropomorphes dont l’espèce reflète le caractère ainsi que le rôle dans l’histoire. Le héros, John Blacksad, est un chat noir à museau blanc exerçant comme détective privé.

MARION FAYOLLE.

L'univers de Marion Fayolle est peuplé de personnages en mouvement, sans parole, mais très expressifs. Le surréalisme flirte avec la poésie mais se passe des mots.

REDMER HOESKTRA.

Des corps humains animalisés, des animaux objétisés, des objets humanisés.

FRANCESCA WOODMAN.

Oeuvre: Photographe américaine. Ses photographies sont bien plus que de simples images, elles sont un parcours initiatique vers ses profondeurs.Elle se vêt de sa nudité, et sa peau est sa parure. Mais elle ne se montre souvent qu’à peine, partiellement recouverte par des objets, des pans déchirés de papier, des ombres, et une lumière souvent aveuglante. Et souvent sa présence au bord du cadre fait penser à une apparition. Francesca Woodman devient à la fois femme et fantôme s’incrustant dans le mur, dans le papier peint, dans nos consciences.

JEAN-FRANÇOIS SPRICIGO.

L'un des regards les plus troublants de la jeune photographie: ses images comme arrachées à un monde muet peuplé d'animaux inquiets, sont comme autant de pierres noires et blanches semées pour que chacun retrouve son chemin.

DARREN ARONOFSKY.

FILM: Black Swan. Nina est une danseuse de ballet qui rêve d'obtenir le double rôle de « reine des cygnes » dans le célèbre ballet Le Lac des cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Thomas Leroy, le maitre de ballet, la sait parfaite pour danser le cygne blanc (la princesse Odette), mais doute de sa capacité à interpréter également son double maléfique, le cygne noir (la sorcière Odile), rôle pour lequel Lily, une jeune danseuse de San Francisco moins douée mais plus sensuelle, lui semble mieux faite.