Charles Freger
Wilder Man

Ici c'est l'action de porter un costume animal pour des célèbrations traditionnelle qui rassemble. L'humain devient meute, troupeaux d'animaux fantastiques, c'est un moyen de se retrouver collectivement. Le corps devient métamorphose éphèmère.

La Danseuse
La Loïe Fuller

Sa danse, c'est son art, sa raison de vivre, elle danse au point de se faire du mal physiquement car c'est son seul moyen d'expression. Elle devient autre grâce à la danse, elle se transforme, son costume et ses bâtons deviennent prolongement de son corps. Les jeux de lumière et les mouvement de sa robe rappelle une parade nuptiale, elle danse pour séduire le public, c'est une danse animale.

Ex Anima
Bartabas

Comme si le corps humain était soudain devenu cheval, il devient protagoniste du spectacle. Le troupeaux devient comédienne, l'animal est au centre du spectacle, aucun maitre pour le guider, il est libre dur scène, enfermé dans le spectacle. En piste les corps se suivent, se dédoublent, s'unifient, tantôt immobile, tantôt mouvant mais ne fait toujours qu'un.

Amelie Fontaine
Carnivore

L'humain et l'animal sont au même rang, ils partagent l'état de carnivore ensemble.Il y a donc un lien entre eux, l'animal accepte l'humain comme un semblable et inversement. Ils ont entre eux un comportement d'échange, de complicité. Ce lien spirituel se retrouve dans le corps, dans les postures, les lignes, les comportements d'échanges,l'imition, l'unification.

Jaz

Fusion : le corps animale et le corps humain ne forme qu'un. C'est une transformation physique entre les deux parties, de l'ordre de l'enlacementou de la bataille on ne sait pas. Mais ce n'est pas une bataille physique, plus quelque chose de cérèbrale comme si chaque corps essayeyait de prendre possessionde l'autre.

Organique

Les particules, l'adn, les veines, lesgènes, les atomes, le sang, les organes... Chacun a sa fonction mais seulement ensemble ils forment un tout. Même la chose la plus infime et microscopique a besoin d'être pour que le corps fonctionne.

La Meute
Corps Collectif

Performance dans laquelle les danseur rentre dans un état hypnotique ou de transe en se déshabillant et en se couvrant de peinture. Ce rituel amène le collectif a devenir animal, à suivre uniquement ses instincts dans une chorégraphie. C'est une nouvelle manière d'appréhender le corps, de manière collective, comme des animaux entre eux qui se chamaillent,se découvrent, dorment en tas, jouent. Cette performance amène le collectif à devenir un ensemble, un corps collectif.

Les Garçons Sauvages
Bertrand Mandico

Enfants qui ont des traits de caractères sauvages, assez négatifs, qui aiment le vices, la décadence et qui sont relié par un "instinct" qui les pousse à faire des actes, dns un état de semi conscience qui leurs donne la force et le courage et surtout les poussent à commaitre ces choses. Cet instinct reli les corps et les esprits des cinq jeunes hommes comme dans une schizophrénie collective qui les lie ensemble comme un seul corps qui agit et une seule tête qui pense.

Metamorphoses
Ovide

Métamorphose de l'homme à l'animal comme Lycaon et Actéon qui sont des personnages qui deviennent des animaux en lien avec leurs instinct et leurs caractère de base. Actéon était un chasseur apeuré pour avoir vu une nymphe nue et devient un cerf en fuite. Lycaon un chasseur sanguinaire à force de tuer devient un loup. Leurs transformation était ancré en eux depuis le debuit, elle faisait partit de leur âme.

Where the Wild Things Are
Spike Jonze

Je trouve que l'innocence, la créativité et l'imaginaire d'un enfant lui donne un monde. Il y a quelque chose de plus animal chez l'enfant que chez l'adulte, surement parce que la raison et la sociétè n'a pas la même pression et le même impacte sur un enfant. Ici Max a dans son imaginaire des monstres aux comportement animaux.Chaque monstres et une partie sauvage du caractère de Max, de son caractère poussé a l'extrème. Et c'est a lui de les unir pour retrouver une certaine harmonie.

Groupes D'Animaux

Chaque espéce a un nom particulier pour son groupe (un essaim d'abeille, une meute de loup, un banc de poissons, une assemblée de babouin, une colonnie de fourmis, un troupeau d'elephant, une nuée de papillons, une colonnie de pingouins...) et a chaque nom correspond une hiérarchie, une organisation, un mode de vie. Le corps est multiple, il est composé de plusieurs êtres, mais tous oeuvres pour la collectivité.

Kurt Cobain
Montage of Heck

Kurt Cobain est un animal bléssé, incompris par les autres, sa famille, les médias... Son moyen d'expression est la musique, une musique sauvage aux allures de hurlement, de cris de desespoir jusqu'à se casser la voix. Sur scène il devient animal, comme si sa survit entière dépendais de son moyen de communication : la musique.

Bagarre
Groupe

Groupe très lié collectivement, ressemble à une meute, d'ailleur un des chanteur s'appelle la bête. Besoin d'avoir un lien avec le public et désir de créer une atmosphère, un ensemble éxultoire, une célébration de la fête contre le quotidien. Même rage, même besoin de se libéré que chez Nirvana. Les textes sont très poétiques et paradoxalement assez crus, c'est ce qui fait BAGARRE. Liens assez fort surtout dans les première chanson avec l'animalité de l'homme, ses pulsions de fêtes, d'ivresse et de sexe.

TheLobster
Yorgos Lanthimos

Film basé sur l'instinct "humain", chaque célibataire est placé dans un hôtel et a 45jours pour trouver l'âme soeur ou il sera changé en animal. L'humain face à son destin devient inhumain et n'hésite pas à tuer, mentir, duper, trahir pour survivre en tant qu'etre humain. Ils n'ont pas besoin d'être changé en animaux pour ne plus avoir d'humanité car dans cette lutte pour la survie et "l'amour", où tout les couples sont bidons, il n'existe déjà plus rien d'humain .

Manu Larcenet

Manu Larcenet e un talent d'observation et de détaille pour ses dessins d'animaux qui sont toujours d'une grande justesse. Ils les représente en opposé aux hommes, ses dessins expriment le silence et l'insousciance des animaux à l'inverse de ceux qui dénoncent la manipulations, la violence, les secrets et la coruption des hommes qui sont d'ailleur représentaient de manière beaucoup plus caricaturale. C'est une manière de rendre hommage à se qui est et sera après nous, la nature, face à tous les délires humains insignifiants.

Rhinoceros
Ionesco

Pièce de théàtre absurde qui est une critique de la 2nd guerre mondial. Ce qui est particulièrement critiqué ici c'est la manière dont l'entourage du personnage principal abandonne ses conviction et ne font preuve d'aucune volonté face à la maladie qui les transforme en rhinocéros (nazisme). Bien que tout le village soit devenu des rhinocéros, le héros décide et fait la promesse de rester le seul, le dernier humain car être rhinocéros ne fait pas partie de ses conviction et sa façon de penser.

Théorie des 3 cerveaux
Paul MacLean

On possède un cerveau de "l'inconscient" qui gère la survit du corps et prends les décisions à notre place, sans raisonner. Se sont des actes pré enregistré dans le cerveau qui se déclenche en cas de stimuli exterieur. Comme la survie, l'instinct maternel... Puis selon cette théorie l'être humain aurai deux autres cerveaux qui lui donnerai "les émotions" et "la raison"

Freud
Moi, ça et surmoi

Théorie de psychanalyse sur trois instances qui régissent les comportements humain conscient ou inconscient, le moi, le ça et le surmoi. Le ça génère les pulsions, c'est le centre de tous nos désirs et toutes nos envies qui sont contenues et controlées par le surmoi. L'équilibre est difficile entre ces trois élèments.

Je suis un pays
Vincent Macaigne

Dans un monde post apocalyptique ou tout les pays on disparu, ou on fait le ménage avec de la terre monsento ou on danse pendant les explosions et ou le seul moyen de "sauver" le monde et de le divertir, un personnage (Marie Cury) essaie sans cesse de retourner au vrai valeur du monde : le rassemblement intelectuel des personnes contre la fausseté de la politique, la valeur de la nature... Elle tiient ces propos contre son frère Eddy qui est devenu président du monde qui reste et icône faire phare de télèréalité. C'est à la mort de sa soeur qu'il à un retour à la raison, et c'est à ce moment là de la pièce que j'ai sentie quelque chose de vrai et d'animal chez ce personnage, à la mort de sa soeur, sa tristesse et son incapacité sont tellement forte que le seul geste dont il est capable est de se mettre à nu, dans cet acte il redevient vrai, il n'est plus cette entité télèvisuelle au propos aussi vide que ces idées politiques. Il redevient un être, un être en souffrance qui va érrer comme un animal perdu avant de se donner la mort.

Arie Versluis en Ellie Uyttenbroek

Recenscement de personne par des photos style garde à vue selon leur style vestimentaire (skin, gothique, punk,...) Critique la manière dont la sociétè voit la différence, besoin de les repertorier car dangereux.

La Forme de l'eau
Guillermo del Torro

Film sur la difficulté d'être différent dans une sociétè normé, la solitude et le rejet que cela engendre. Mais aussi et surtout sur la passion amoureuse de deux être marginaux qui se comprennent et s'aime pour se qu'ils sont. Ce n'est pas un film romantique cucul, les déclarations d'amour sont dans les silences, chaque élèment, chaque symbolique est pensé et a une sgnification. Se sont des sentiments purs

Le Corps Utopique
Michel Foucault

Le corps est une enveloppe non désirée, c'est une prison à notre âme, encore plus pour celui qui ne s'aime pas physiquement. Quelqu'un pour qui porter son corps au quotidien est une lourde tâche.

My Body is a Cage
Arcade Fire

L'âme et le corps sont en confrontation, le corps est une cage à l'âme, pour la personne qui éprouve un mal être, qui se sent mal dans son corps, une émotion de rejet physique tellemnt forte que son âme, son esprit ne peuvent plus s'exprimer. Le corps devient une prison, une barrière qui empêche la personne de vivre. Ce malêtre est causé par la société, la condition physique, les dogmes de la beauté actuelle. Devoir rentrer dans des normes qui ne correspondent pas à tout le monde. Le corps est un territoire qu'il faut connaitre et apprivoiser : le corps c'est la ligne de l'âme, l'enveloppe, elle protège le monde intérieur, le cache mais aussi le rend visible ou le partage.

Art Brut

L'art brut est en grande partie pour moi animale, non pas que je considère les personnes ayant des troubles psychologique animaux mais ce sont des gens pour qui leurs raison leur fait perdre la tâte, parce qu'elle ne fonctionne pas comme il faut, ils ne peuvent pas s'y fié parce qu'elle leur montre des choses qui n'existent pas ou biaise leurs sens... Et losrqu'il produise de l'art il échappe alors de toute réflexion d'où le terme brut et libère d'eux des choses pures de sens et d'émotions, des choses vraies.

Fight Club
David Fincher

Le personnage principal vie dans un quotidien monotone, travail, appartement parfait, il n'a pas de monde, les seuls moment "origaux" qu'il a se sont ses insomnies jusqu'à la rencontre de Tyler qui chamboule son quotidien en l'emmenant dans une maison abandonné loin de son confort puis au fight club ou il peut enfin "devenit lui même". Perte de la raison, perte de soi même. Il devient sont idéale, la personne perd pied avec la réalité.

Calypso Valois
Apprivoisé

Animal-humain qui comme une bête sauvage ne peut pas être apprivoiser. Ses instincts reprennent toujours le dessus, lorsqu'il est prêt à se faire emprisonner, sa vraie nature l'emporte et le pousse à l'attaque.

Le Corps Utopique
Michel Foucault

Définition détaillé et poétique du corps, de ce qu'est le corps pour l'âme, de ses mystère et ses perception. De ses ressenti subtile et des moments ou il existe enfin, ou il devient enfin vrai.

L'Intelligence du Ventre

Présence d'un centre nerveux très important (100millions de neurones) dans le ventre qui à une anatomi d'action sur le cerveau. Ils sont donc autonome l'un de l'autre. Avoir la boule au ventre, une peur viscéral... les émotions viennent parfois des tripes. C'est une source d'intelligence dirigé exclusivement par le corps et non par la raison.

Sophie Lécuyer

Personnages qui flottent comme des âmes égarés et qui ont toujours un lien ou un retour vers la nature car aucuns des personnages n'a l'air d'avoir choisit ce qui lui arrive.

Francis Bacon

Visage en métamorphose, traits humain sont reconaissables mais les mouvements et les différences de couleur dans la peinture amène un aspect animal aux visages, quelque chose de primaire. Ce sont des visages qui sont déformés comme l'âme qu'ils habrite. Comme si la tête était transparente et que tout ce qui se passait dans le cerveau apparaissait enfin sur le visage. Pour moi les couleurs sont très lié aux émotions, d'autant plus ici dans leurs mouvement sur les visages qui ont quelque chose d'assez violent, de l'ordre de la défiguration, de la mutilation. Les émotions sont tellement fortes et vraies qu'elles défigurent les personnages et c'est en ça qu'elles sont animales, parce qu'en plus de ressembler à des hybridations physiquement, elles expriment les émotions exterieurement sans essayer de les camoufler.

Alexander McQueen

Alexander McQueen est l'élèment central car c'est l'exemple parfait de ce qu'est la part animale. C'est création son mélange de corps animale et d'âme animale car chaque attributs de l'animal qu'il utilise a un sens, il renvoit toujours a un élèment précis de la sociétè qu'il dénonce ou a des élèments de sa vie personnelle. C'est en ça que le corps et l'âme animale se mélange.

L'attrape Coeur
J. D. Salinger

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque pretium justo justo, eu ullamcorper magna elementum sit amet. Quisque finibus porta lectus, at consequat neque. Morbi tellus neque, volutpat vel purus nec, dictum tristique purus. Cras quis sapien in ex egestas gravida. Maecenas faucibus efficitur tellus quis ultricies. Etiam id augue ac nibh elementum accumsan. Nullam a ligula sed nibh ornare bibendum. Donec ac erat nibh. Suspendisse a ex eu nisl accumsan ultrices. Quisque vehicula ut dolor sit amet porttitor.

La Grande Bellezza
Paolo Sorrentino

Remise en question d'un écrivain sur ce qui est vrai dans la vie. Après avoir passé sa vie à faire la fête, à coucher avec tout le monde, à se reposer sur la gloire de son livre, il se rend compte que tout ça l'ennui. C'est un cheminement intérieur sur la recherche du vrai, du moment de grâce et de la création.