HOME
ABOUT
IMAGES
TIM BERNERS-LEE
ABOUT
BIO
W3C
PRIX
Tim Berners-Lee est un informaticien britannique crédité d'avoir inventé le World Wide Web (WWW). Tim Berners-Lee est né le 8 juin 1955 à Londres, en Angleterre. Après avoir fait ses A Levels à Emanuel School, il est allé au Queen's College de l'Université d'Oxford, où il a obtenu un diplôme de première classe en physique.Après l'obtention de son diplôme, il a obtenu un emploi pour une imprimerie à Plessey, Poole. À partir de 1980, il a travaillé comme entrepreneur indépendant au CERN en Suisse. Une partie essentielle de son travail consistait à partager des informations avec des chercheurs de différents endroits géographiques. Pour aider ce processus, il a suggéré un projet basé sur l'utilisation de l'hypertexte. Le premier prototype était un système connu sous le nom INQUIRE.
Il est le directeur du Consortium World Wide Web ( W3C ), une organisation de normalisation Web fondée en 1994 qui développe des technologies interopérables (spécifications, directives, logiciels et outils) pour mener le Web à son plein potentiel. Il est directeur de la World Wide Web Foundation qui a été lancée en 2009 pour coordonner les efforts visant à développer le potentiel du Web au profit de l'humanité. Diplômé de l'Université d'Oxford, Sir Tim a inventé le Web au CERN , le Laboratoire européen de physique des particules, en 1989. Il a écrit le premier client Web et serveur en 1990. Ses spécifications d'URI, HTTP et HTML ont été affinées.
Décerné par l’ACM (Association for Computing Machinery ) depuis 1966, le prix Turing récompense chaque année un scientifique pour ses apports fondamentaux ou remarquables au monde de l'informatique. Il est considéré comme la plus prestigieuse distinction existante. Le mardi 4 avril 2017, le nom du lauréat de l'édition 2017 était révélé : il s'agit de Tim Berners-Lee, Professeur au MIT et à l’université d’Oxford, récompensé « pour l’invention du World Wide Web, du premier navigateur et des protocoles et algorithmes fondamentaux ayant permis de généraliser le web » . En 1994, et devient, au moment de la création du World Wide Web Consortium en 1994 l'hôte européen du W3C.
IMAGES
BIOGRAPHIE W3C PRIX