Ted Nelson imagine un système qui permettrait à tout un chacun de stocker de l’information et permettant le partage instantané et universel de données informatiques. Ted Nelson imagine un système qui permettrait à tout un chacun de stocker de l’information et permettant le partage instantané et universel de données informatiques. Il nomme le système Xanadu et édicte 17 règles pour donner une certaine cohérence à son projet :
1.Chaque serveur Xanadu est unique et sécurisé.
2.Chaque serveur Xanadu peut être mis en service séparément ou en réseau.
3.Chaque utilisateur est unique et identifié.
4.Chaque utilisateur peut rechercher, récupérer, créer et stocker des documents.
5.Chaque document peut consister en un nombre quelconque de parts donc chaque élément peut être constitué de quelque genre que ce soit.
6.Chaque document peut contenir des liens de tous types, voire de copies virtuelles ("transclusions") d’un autre document accessible par son propriétaire.
7.Les liens sont visibles et peuvent être suivis depuis les deux extrémités.
8.La permission de lier vers un document est explicitement garantie par l’acte de publication même.
9.Chaque document peut contenir un mécanisme de rétribution, à un degré quelconque de granularité, pour assurer le paiement de chaque portion accédée, en incluant les copies virtuelles (« transclusions ») de tout ou partie d’un document.
10.Chaque document est identifié, unique et sécurisé.
11.Chaque document peut avoir des règles d’accès sécurisés.
12.Chaque document peut rapidement être recherché, stocké et récupéré sans que l’utilisateur ne sache où il est physiquement situé.
13.Chaque document est automatiquement situé sur un moyen de stockage approprié vis-à-vis de sa fréquence d’accès depuis n’importe quel point de consultation.
14.Chaque document est automatiquement stocké de façon redondante, pour maintenir la disponibilité même en cas de désastre.
15.Chaque fournisseur de service Xanadu peut facturer à sa discrétion ses utilisateurs pour le stockage, la récupération, et la publication de documents.
16.Chaque transaction est sécurisée et reste perceptible seulement par les parties l’effectuant.
17.Le protocole de communication client-serveur Xanadu est un standard librement publié. Le développement et l’intégration de tierces parties sont encouragés.