VERSIONS ↪ ↑ ⤎ ⇝ ⇚ ↔⥂ ↗ ↚ ↳ ↶ ⇌ ⤓ ⇺ ↭ ⟿ ➶ ⤿ ⤴ ⤚ ⤣ ⤼ ⥈ ⥞ ⥳

Contexte

Privilégier le processus, le geste au détriment de l’objet fini, ou rendre signifiants des objets insignifiants c'est ainsi que l'on peut caractériser le courant de l'Arte Povera.

Pourquoi des artistes s'intéressent-ils ou elles à montrer une suite continue d'opérations, d'actions constituant la manière de faire, de fabriquer ? Pourquoi montrer le chemin plutôt que l'objet final ?

Dans les domaines technique, informatique ou de la programmation, documenter le processus permet à l'auteur de transmettre et d'archiver sa méthode, par exemple pour pouvoir la retravailler et l'enrichir plus tard.

En art et d'autant plus avec les nouvelles technologies, le partage du processus, de la méthode ou des expérimentations deviennent une œuvre en soi. Cela permet d'accéder ou de voir les différentes étapes d'un projet et pouvoir permettre à un.e autre auteur.rice de s'en emparer afin de le modifier, l'améliorer, lui donner un nouveau sens et le détourner en une autre version.

Une version est la reprise d'un élément existant qui est modifié. La notion de "version" existe depuis longtemps. Cependant avec l'expansion de l'électronique, puis successivement de l'informatique et de l'internet, nous la rencontrons dans notre quotidien de façon régulière.

En effet, dans le milieu numérique, la notion de version est très présente: nous parlons de versions de logiciels, de fichiers ou de programmes. Le git est un outil important dans la création de ces derniers car il s'agit d'un logiciel permettant l'hébergement, la gestion et l'accès à de multiples versions de projets numériques. En art, en musique et en cinéma nous retrouvons aussi cette notion. Nous avons différentes versions de langues dans les films (V.O et V.O.S.T). Il peux arriver que nous écoutions différentes versions d'une même musique: cover, version acoustique, etc.

Une version peut amener des changements à cause ou grâce à des outils techniques ou des intentions différentes. Je vous invite donc dans cet exercice à proposer minimum 15 versions d'un de vos projets en utilisant uniquement les objets technologiques et/ou numériques à votre disposition.

Vous utilisez chaque jour des fonctionnalités, logiciels, applications, réseaux, smartphones, ordinateurs, scanners, imprimantes, appareil photographiques, etc. Essayons de les exploiter ou de les décontextualiser pour créer des versions de votre objet initial. Chaque outil a des qualités ou des inconvénients: à vous de réussir à vous réapproprier ces techniques.

De plus, les objets technologiques permettent une très grande diversité de créations possibles, liée tant à la richesse et à la multiplication des outils de création disponibles qu'à la pluralité des objets créés et aux croisements entre imprimé et numérique.

Enfin, en tant qu'artiste vous allez probablement être amené.e à montrer une reproduction numérique de votre travail qui sera regardé ou découvert avec les moyens numériques (PDF, site web,etc.). Cette reproduction est donc la conséquence de contraintes techniques (machine, format, etc.) ou de temporalité liée aux systèmes (sociaux ou informatiques), le résultat d’une appropriation, d'une (dé)contextualisation, d'une manipulation ou d'une formation.

Objectifs

Consignes et rendu

Chacune des versions doit:

⚠ Lors de la dernière version, votre objet de départ doit être méconnaissable et vous devez avoir au moins 15 versions minimum.

Mercredi 26 février nous réaliserons une édition de ce travail composé de toutes vos planches au format A3. Sur votre couverture vous ferez apparaître l'ensemble des version sous la formes d'un modèle en arborescence qui montre les relations entre les différentes versions.

Notions

Copier-Coller/Version/Variation/Formats/Compatibilité/Restitution/Transmission/Changement/Modification

Links

Git, programme asynchrone et de versioning

Historique framapad

https://annuel2.framapad.org/p/9eu9-b2-peinture-2020/timeslider#7388

Révisable, Raphaël Bastide

https://raphaelbastide.com/revisable/1/

Baskerville - Libre Baskerville

Flip city, Jonas Lund

https://jonaslund.biz/works/flip-city/

Touch My Body (Green Screen Version, Olivier Laric)

http://oliverlaric.com/touchmybody.htm

Mona Lisa replicas and reinterpretations

A painting-of-the-painting (left) depicting Mona Lisa as displayed in the Louvre (Louis Béroud, 1911) a wood engraving faithful to Leonardo's original, by Timothy Cole (1914) L.H.O.O.Q. by Marcel Duchamp (1919) Mona a'la Mace ballpoint "PENting" by Lennie Mace (1993)

Participants

Projets

Ali Sabri Al-Kawaz

Léa Bertrand

Evelina Serban

Ugnius Vilkisius