Charleroi en lumière

La périphrase « pays noir » m’évoque aujourd’hui plus l’image d’un Charleroi terne et sombre qu’une référence à son passé industriel. Ma démarche a alors été de remettre en question ce titre et d’analyser la luminosité de Charleroi en me basant sur des critères totalement subjectifs tels que la quantité de fenêtres d’une maison, la couleur des façades, l’aura d’une personne, etc. « La carte n’est pas la réalité du territoire, elle est une tentative pour l’objectiver ou la subjectiver sous la forme d’un objet en réduction », a dit Frédéric Barbe. C’est dans la continuité de ces paroles que j’ai tenté de réaliser « Charleroi en lumière ».

Cette carte représente les zones lumineuses et sombres de Charleroi et ses alentours. Un degré de luminosité a été atribué en fonction de l'altitude de chaque endroit. Ce degré a ensuite été associé à un pixel de couleur correspondant à sa quantité de luminosité.
Le parcours analysé est celui se situant entre la gare de Charleroi-Sud et le BPS22. Chaque maison du trajet a été analysée individuellement et a été représentée par des pixels de couleurs correspondant à son dégré de luminosité. La luminosité a été établie sur une échelle de 1 à 10 (1 étant le degré de luminosité le plus faible, 10 le degré de luminosité le plus élevé). La luminosité a été calculée et enregistrée de manière subjective, selon ma propre expérience et mon propre ressenti.
Chaque partie du batiment s’est vue attribuer un chiffre de 1 à 10 correspondant à son dégré de luminosité (1 si la façade est sombre, 10 si la façade est lumineuse). Ensuite, le chiffre a été associé à un pixel de couleur. La luminosité a été calculée et enregistrée de manière subjective, selon ma propre expérience et mon propre ressenti.
Chaque partie de la personne s’est vue attribuer un chiffre de 1 à 10 correspondant à son dégré de luminosité (1 si cette partie est sombre, 10 si cette partie est lumineuse). Ensuite, le chiffre a été associé à un pixel de couleur. La luminosité a été calculée et enregistrée de manière subjective, selon ma propre expérience et mon propre ressenti.