Durant ce premier quadrimestre nous allons essayer d'interroger des notions, des pratiques ou des objets numériques. Lorsque nous parlons de numérique, de quoi parlons-nous ? Si nous nous référons à la définition de Numérique ① sur Wikipédia, il est énoncé:
« On a pris l'habitude de désigner comme numériques les données informatiques. » puis il est dit: « La culture numérique désigne, par extension, les relations sociales dans les circonstances où dominent les médias reposant sur ces systèmes. »
Il semble difficile de préciser ce que nous appelons «numérique». Ça semble si vaste, si omniprésent, si ubiquitaire, ... Est-ce notre rapport à la technologie ? Est-ce utiliser un ordinateur ? Scroller sur son smartphone ? Télécharger une application ? Naviguer sur le web ? Se connecter à internet ? Est-ce s'intéresser aux services et aux usages des technologies de l’information et de la communication ? Peut-être pourrions-nous résumer par cette question: En quoi « la culture numérique » ② modifie ou a un impact sur nos vies ? Au fond, c'est un peu ça que nous allons essayer de faire pendant ce quadrimestre en proposant des réflexions communes sur des questionnements que nous avons en partageant des histoires ou anecdote sur le numérique.
①- Numérique, Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rique, 17 octobre 2020 à 13:22. ②- Culture numérique, Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture\_num%C3%A9rique, 8 octobre 2020 à 14:54.
Écrire une histoire ou anecdote sur le numérique ou l'informatique.*
Lire les textes proposé.*
Choisir entre l'histoire et un des textes
Réaliser une page web à publier ici -> https://etudiants.le75.be/2024-2025/B2/
Proposer une page web avec le texte mis en page et qui joue avec une idée forte évoqué dans celui-ci.
Proposer une mise en page utilisant des spécificités web (des jeux que nous ne pourrions pas retrouver avec une mise en page papier).
Choisir une typographie pertinente et justifié.
Utiliser des langages Web
N'utiliser pas de framework
Partager vos prompt si vous aidez par l'iA
*Écrire une histoire de 800 à 1200 caractères lié au numérique et/ou à l'informatique. Un moment ou une anecdote dans votre vie où l'interaction ou la pratique de l'informatique et/ou du numérique a provoqué une surprise, une question, un moment gênant ou un sentiment d'absurdité chez vous.
*Les Textes:
https://etudiants.le75.be/2024-2025/B2/Digital-myth/content/
17 septembre de 10h30-12h30 → Groupe 1 et 2
Groupe 1 → Dilara- Lena-Inès-Elsa-Roxana-Lara-Aella-Arthur-Juliette-Élodie
01/10 — 9h30-12h30
22/10 — 9h30-12h30
12/11 — 9h30-12h30
03/12 — 9h30-12h30
17/12 — 9h30-12h30
Groupe 2 → Godric - Chaimae -Wiktor- Jonathan-Lou-Xavier-Deniz-Loic-Anna-Nico
24/09 — 9h30-12h30
15/10 — 9h30-12h30
05/11 — 9h30-12h30
19/11 — 9h30-12h30
10/12 — 9h30 -12h30
Découpage du cours
9h30-10h30: Travail en autonomie
10h30-10h50: Chaque début de cours débat / lecture: 20min
10h50-11h15: Déboguer problème de code en commun: 25min
11h15-12h30: Rdv individuel
Aides techniques
Base Html \& css
Typographie \& Web
Typothèques libres :
Dossier de site exemple: https://etudiants.le75.be/2024-2025/B2/Digital-myth/site-exemple.zip
Le pad du cours: https://mypads2.framapad.org/p/digital-myth-code-8y1du79m9
C'est quoi les groupes ?
Partage de code ?
[]Precense Groupe 2 []
* Wiktor
* Loïc
* Xavier
* Anna
* Deniz
* Nico
* Jonatan
Nico = Faille site web
Deniz = Bloquée par les limitations de son pc
Xavier = Démonte sa PS4 plusieurs fois, sans faire attention avec le temps. Il a finit par l'abîmer
Loic = après s'être fait piraté son compte overwatch, il le récupère après que la personne qui l'a acheté a acheté des cosmétiques sur son compte.
Wiktor = Jouait à minecraft, en discutant avec un inconnu sur les réseaux, il donne accès à son compte pensant recevoir un cadeau dans le jeu. L'inconnu a finalement tenter de voler son compte et avait changer son pseudo.
Jonatan = Comme il avait des problèmes de connexion chez lui, il se met à fabriquer des périphériques en aluminium afin de tenter d'améliorer sa connexion.
Anna = En utilisant son pc, elle a retiré ses droits d'accès à ses disques dur et s'est débattue pour pouvoir récupérer ses droits.
Dossier partagé pour mettre les texte en format .docx -> https://nuage.leseptantecinq.be/s/9MTyFFgmxHHeXWW
[]Cours Web []
On ouvre les pages web sur un navigateur.
Un navigateur est un outil qui permet d’ouvrir des pages web distante ou locale. Les codes de ces pages s’appelle un url.
C’est un outils car il interprète un langage. Dans notre cas html et css.
CSS est un code utilisé pour le style (l’esthétique)
HTML est un code pour la structure de la page.
Les codes fonctionne avec des balises, ces balises sont des repères dans le code afin que l’outil puisse reconnaître le sujet exemple :
___
indique un emplacement texte, un paragraphe.est une ligne de code html indiquant à l'outil qu'il faut lire tout les caractères, notamment les apostrophes ou les accents.
L’indentation est un élément visuel permettant de voir la hiérarchie des lignes de code dans le document.
Exemple :
Hello wordl’indentation est ce décalage produit dans le document nous faisant comprendre que hello word se trouve dans le body. Pour le faire il suffit d’appuyer sur tabulation.
Pour l’outils,
et indique déjà l’ouverture et la fermeture d’un élément entre autre ici le body. Tout les éléments compris entre ces commandes sera compris comme faisant partie de celle-ci sans être impacté par l’indentation.Windows = Ctrl + K + C
Créer une indentation
Tab
HTML
______________
Mon histoire