MOKITA

"The truth we all know
but agree not to talk about"

Des événements vécus durant l’enfance suscitent des traumatismes. Comme j’ai moi-même vécu cette situation, j’ai souhaité en faire le sujet de mon TFE; J’ai eu pas mal de difficultés à définir le sujet de mon travail de fin d’étude, au début j’ai voulu travailler sur la paranoïa et comment une personne souffrante de cette pathologie se sent. J’ai vite abandonné cette idée parce que je n’en suis plus souffrante car sous médication. Il est compliqué de baser mon sujet sur un souvenir et un sentiment lointain.

Mais grâce à cette piste j’ai su que je voulais parler des maladies mentales dont je souffre. Plusieurs questions sont survenues mais une est restée « Comment surviennent-elles ? ».

Certaines maladies mentales apparaissent dû à plusieurs événements traumatiques mais comment parler de ces événements traumatiques sans être trop personnel et ne mettant pas mal à l’aise le lecteur.

J’ai évidement eu beaucoup de mal à rendre ce travail impersonnel. Une des solutions trouvées est de parler de ces événements de plusieurs façons différentes. La question n’est pas d’obtenir la vérité vraie ni de savoir comment les choses se sont vraiment passées mais de voir comment les personnes qui subissent et qui font subir vivent ces événements. Chaque individu à sa propre interprétation.

MOKITA

Mon tfe est sous forme de livre sur papier-calque. Il y a plusieurs voix narratives; La première est neutre et explique de façon “théâtrale” l'événement.

La seconde voix est la mienne quand j'étais enfant, et comment j’ai perçu l'événement au moment même.

La troisième et quatrième voix sont mes parents et expliquent comment ils se sentent ou de quoi ils se souviennent.

La dernière voix est moi aujourd’hui et mon opinion qui change ou qui n’est pas d’accord. (Elle n’est pas toujours présente). Des illustrations représentant la famille et les lieux des événements sont dessinés.

Angèle Wintquin