Freaktown

Résumé

Note d'intention

Etienne McDowell

Pour mon TFE j’ai décidé d’élaborer un roman graphique. L’histoire est basée sur Robert Johnson, une figure historique du blues qui déambule dans les différents lieux de la vie nocturne d’une ville imaginaire, s’enfonçant de plus en plus dans le désordre de l’existence humaine. La ville elle-même apparaît comme un personnage et occupe une place entre rêve et cauchemar. Progressivement Johnson descend dans les abysses de la cité en quête de devenir un grand musicien de blues et en échange de son âme, Johnson pourra créer le blues pour lequel il deviendra célèbre.

Pendant l’été 2021, j’ai réalisé une série de peintures et d’illustrations. Je voulais que les différents dessins gardent un lien entre eux, qu’ils soient dans le même univers et dans un style similaire. J’ai donc commencé à réaliser des scènes où des personnages loufoques et étranges se réunissent tout en expérimentant plusieurs techniques comme l’acrylique, la linogravure, le feutre et l’aquarelle. L’idée de la ville et du monde de la nuit est venue en lisant les livres de Brecht Evens qui traitent du monde des fêtes nocturnes mais aussi en regardant les gravures de Franz Masereel où il montre sa vision de la vie urbaine.

Freaktown est une ville imaginaire constamment plongée dans la nuit. Cette ville s’inspire de l’architecture et de l’ambiance nocturne des villes Nord-Américaine des années cinquante. On y retrouve des casinos, strip club, néons, des enseignes éclairées, peep show, discothèque, boite de nuit et autres lieux en lien avec la nuit. A cette ville nocturne se mêle un étrange carnaval où prend place un climat de fête, d’euphorie et de démesure. Les habitants de la cité prennent part à ce sabbat en portant toute sorte de masques, déguisements et autres accoutrements loufoques. Toute ces personnes sont dans une sorte de folie générale qui semble déformer les habitants qui prennent parfois un aspect hybride et animal à l’image de leurs masques. Cette folie déforme aussi la ville qui prend un aspect labyrinthique et difforme. J’ai pensé amener cette ville imaginaire comme une allégorie de l’enfer et de ce qui pourrait exister après la mort.