Le cinéma occupe une place privilégiée dans la société actuelle. Il est devenu un instrument de consommation important. Love on the set est une réflexion à la fois expérimentale et intellectuelle sur les clichés romantiques qui se sont développés à travers le monde. Expérimental grâce à des projets qui permettent de se rendre compte de la redondance de l’amour à travers les scénarios et intellectuelle grâce à une édition qui complète la problématique via une série d’interviews.

Soyons honnêtes. Nous avons tous vu au moins un film classé dans la catégorie romance. Nous connaissons tous la scène mythique dans Titanic. L’industrie du cinéma américain nous offre, et cela depuis des décennies, des tonnes de clichés séquences après séquence. Découvrons leur contenu : une réalité romantisée, ou absurdité évidente ? Ma première idée tournait autour de l’amour en tant que nouvelle religion. Mais après discussion, je me suis rendu compte que ce qui m’intéressait dans ce sujet c’était le célibat, le dogme du couple, et le mythe de l’amour éternel. C’est donc vers ce sujet que je me suis dirigée. J’ai écrit ma définition de l’amour, lu des articles sur le célibat et les couples. Le questionnement, principal qui en est ressorti est: comment être célibataire dans une société où le couple est normé?

C’est à partir de ce moment que mon attention s’est portée sur les comédies romantiques et leurs clichés. Le couple est une norme qui culpabilise les célibataires et ce sont les premiers à en souffrir alors qu’ils sont heureux seuls. Alors les clichés sont-ils omniprésents dans nos vies? Les clichés ont toujours eu une place dans le cinéma et très largement dans le cinéma américain. Cependant, ils représentaient des clichés de personnes stéréotypées (les hippies, les femmes naïves, les hippies…). Aujourd’hui, les films Hollywoodiens, sont devenus eux-mêmes des clichés. Les séquences manquent de variété et deviennent répétitives. Entre réadaptations de films, adaptations de livres, suites de volets, l’industrie du cinéma américain ne cherche plus à se démarquer et campe sur des valeurs sûres. C’est ainsi qu’il va s’assurer un public acquis d'avance, en créant un univers qui conforte les spectateurs. Seulement, les producteurs et scénaristes ne sont pas les seuls responsables de cette chute d’originalité: nous le sommes aussi. En allant voir et en critiquant de facon

positive ces blockbusters, nous alimentons la demande de films formellement identiques. Les clichés dans les comédies romantiques se sont tellement ancrés dans notre société que l’on peut les retrouver dans absolument tous les genres cinématographiques. Les baisers sous la pluie, les rendez-vous romantiques dans une voiture, la douche à deux… Ils font maintenant partie du cinéma et pas qu’aux États-Unis.

Alors comment l'industrie du cinéma américain s’est-elle approprié le capital du cliché? Comment les a-t-elle répandus dans le monde entier? Les objets graphiques que je vais réaliser sont: une édition qui reprend par catégorie des captures d’écran de séquences de films, une édition d’interview avec des connaisseurs (ou non) de cinéma qui peuvent argumenter autour des clichés et pourquoi pas un film créé à partir de séquences mises côte à côte pour ne créer qu’un seul et même film.