Orientation Graphisme B3 – 2021/2022


TFE (travail de fin d’études)


Le TFE se compose d’un travail écrit (1) et d’un projet artistique (2).

Le travail écrit et le projet artistique sont liés : ils aborderont tous les deux le sujet que vous aurez choisi durant cette dernière année.

Le travail écrit se réalisera sous la direction de votre référent théorique Anne Hustache. Il comprendra une évaluation continue et séparée de celle du projet artistique.

Le projet artistique se déroulera sous la direction de 5 professeurs d’atelier référents : Romain Marula, Patrick Lehance, Flore Van Ryn, Elise Neirinck et Paul Moriau (en partie). Vous bénéficierez également d’un soutien technique dans l’élaboration de ce projet de la part de Ronan Deriez. Le suivi du projet s’organisera par tables rondes en partie ainsi que par rendez-vous individuels avec un professeur qui vous sera attribué d’autre part. Ce professeur pourra changer durant l’année.


1. TRAVAIL ÉCRIT

Ce travail sera réalisé sous la forme d’un cours avec Anne Hustache.
Il s’agit d’un travail de rédaction de 5 textes qui ont pour but d’enrichir votre projet artistique de l’année. 
Chaque texte doit être rédigé selon un cadre donné. 
La forme de l’écriture (style littéraire utilisé) est libre et doit être personnelle. 

La longueur de chaque texte (sauf le texte 5, plus court) doit être de 1 A4 min (4500 signes) et max. 2 A4 (9000 signes). 
Ce travail consiste en une réflexion et l’expression de votre point de vue personnelle, dans une forme écrite qui vous est propre. 
Cela ne doit ni être « journalistique » ni « texte d’Histoire de l’art », mais traduire une investigation personnelle sur le sujet qui vous intéresse dans le cadre de votre projet artistique. 
Sur le plan formel, les sources bibliographiques devront être clairement indiquées.

Si vous le souhaitez et que cela s’avère cohérent, le contenu de ce travail pourra être intégré dans votre projet artistique mais ce n’est pas une obligation.
Même si vous décidez de les intégrer à votre projet artistique, les textes produits devront être mis en forme dans un objet graphique distinct du projet artistique. Vous serez guidés dans cette mise forme par votre professeur technique Jérôme Coche.

5 textes = 5 étapes du travail

Texte 1 : « Votre intention », par rapport au sujet que vous avez décidé de traiter pour votre projet artistique. Écrivez une note d’intention qui met en lumière ce que vous voudriez mettre en place. Développez un point de vue, pensez par écrit votre projet artistique.

Texte 2 : « À partir d’une rencontre », avec un personnage public, un créateur, un artiste, un graphiste, toute personne en lien avec votre travail, mais aussi pourquoi pas d’une rencontre avec un objet, un livre, etc. Cela peut prendre la forme d’une interview, d’un témoignage, d’un récit qui raconte la rencontre, peu importe tant que cette rencontre a un lien avec votre sujet de projet artistique.

Texte 3 : « Dans la peau de…  ». Dans la peau quelqu’un d’autre, d’un artiste, d’un objet, etc. Le but de ce texte est de vous apprendre à changer de point de vue afin de pouvoir nuancer vos idées sur votre thématique. Ce texte pourrait être l’occasion de vous mettre dans la peau de votre production graphique finale, cela vous permettrait de penser aux conditions de production et aux choix des formes de vos objets.

Texte 4 : « À partir d’une référence clé dans votre projet  ». Un film, un tableau, une pièce de théâtre, un livre, une typographie, etc. Il s’agit de parvenir à formuler les liens qui se jouent entre une inspiration et votre projet personnel.

Texte 5 : « Résumé écrit du projet artistique », est un texte court (entre 4 à 6 lignes) introduisant votre projet artistique. Ce petit texte de présentation doit être accompagné d’un titre résumant votre projet.


2. PROJET ARTISTIQUE

Il consiste à développer un sujet qui vous est propre.

Comment choisir votre sujet ?
• Prendre en tant que point de départ un projet déjà initié en B2 (thématique, méthode, médium/médias, etc.) Par exemple : aboutir une recherche typographique (réalisation complète d’une police de caractères avec ses applications et ses spécimens), création d’une édition (pratique éditoriale), etc.
• Partir d’un projet inspirant  (thématique, méthode, médium/médias, etc.).
• Partir d’un thème ou d’une problématique précise.
• Traduire un enjeu social contemporain : identifier une lacune, un besoin ou un manque et essayer d’y apporter des solutions.
• Partir d’une expérimentation graphique.

Mises en forme de votre projet
Vous devrez produire au minimum 3 objets graphiques. Toutes les possibilités adaptées à vos compétences sont ouvertes : livre, spécimens, abécédaire, cartographie, installation, dépliant, affiche, blog, site internet, objets numériques, vidéo, etc.
Il est impératif d’ouvrir vos recherches à d’autres disciplines artistiques que le graphisme et de s’appuyer sur des références visuelles (toutes formes d’art), sonores (musique en tous genres), cinématographiques, littéraires (poésie, roman, essai…), scéniques (théâtre, opéra, performance, danse…) ainsi que des références issues de rencontres d’artistes ou de graphistes (interviews).

Économie de votre projet
Il est important de choisir pour votre TFE une forme finale  qui prend en compte son économie et dont vous pourrez gérer la réalisation aisément. 
La notion de production est fondamentale. Penser à toutes les actions: de la transformation de la matière première  jusqu’à la matérialité de l’objet (travail sur ordinateur, impression, façonnage, diffusion, exposition, etc.).
  
Il s'agit de sortir du schéma du prototype unique et de penser aux multiples (produire à plusieurs exemplaires). 
Vous êtes donc tenus de produire minimum 2 exemplaires de chacun de vos objets graphiques (1 pour vous, 1 pour les archives de l'orientation Graphisme). En ce sens, vous devrez définir l'économie de votre projet en tenant compte de cette contrainte lorsque vous serez en train de l'élaborer.

Jury artistique de fin d'année – exposition et mise en espace
Pour l’exposition de fin d’année où se tiendra votre jury, vous devrez en visiter le lieu, vous impliquer dans l’organisation de son installation et surtout penser au préalable à une scénographie qui entre en résonance avec le projet que vous présenterez. 
Selon cet objectif, vous réaliserez un plan de votre scénographie, en pensant aux systèmes d’accroches et à la façon dont le visiteur déambulera dans votre espace. 
Ce travail scénographique, présenté au préalable aux professeurs, sera pleinement intégré à votre projet.
  
Rétro planning & dates clés