Revue Spécimen: Les 2e parlent de typographies

Ce projet de Revue Specimen est avant tout un projet d’édition de contenus relatifs à la typographie (portraits, Interview et articles sur des typographes du siècle passé ou plus contemporain). Ce projet a plusieurs but pédagogiques :

1. Découvrir

Découvrir des typographes, créateurs de caractères ou graphistes usant de la typographie d’une manière parfois dogmatique. Poser son regard sur une typographie en particulier et l’explorer minutieusement par la création d’un objet éditorial. Ce projet d’édition s’apparente en quelque sorte à un spécimen typographique.
mots clés : personnalité, particularité, détail, zoom in/out, corps de textes, contraste, rythme, sens,

2. Éditer

Éditer une revue de 40-60 pages qui valorisera la typographie et le contenu imposé. Éditer, c’est faire des choix, prendre position, valoriser le contenu, faire exister le texte. Éditer c’est aussi produire un objet, un format qui aide le texte à s’imposer.
mots clés : hiérarchie, flux, rythme, occupation de la page, pleins/vides, champs/hors champs, lisibilité, sens, mise en valeur

3. Collectionner

Collectionner l’ensemble des revues réalisées par vos soins afin de constituer une bibliothèque sur la typographie qui serviront à toute l’option et à ceux qui viendront après vous.
mots clés : objet, format, papier, impression, reliure, soin, manipulation, lecture,

Objectifs et règles

➺ Repartition des textes et typographies associées par tirage au sort
➺ Réaliser une mise en page du texte dans une édition de min. 40 pages
➺ Le format doit être de 22.5 cm de hauteur et de largeur au choix (pas de format carré!) ➺ Composer les 40 pages uniquement avec la typo imposée
➺ La couleur des textes intérieurs seront en noir uniquement
➺ La mise en page doit valoriser le contenu, faire exister le texte, avoir du sens. Justifier vos choix.
➺ Le rajout d’images en accord avec le sujet est autorisé (attention à la pertinence) et celles-ci doivent être dissociées des textes (elles peuvent prendre place au début, au milieu, à la fin, ou sur la couverture). Les images peuvent être en couleur.
➺ Papier pour l’intérieur imposé (raison économique et pour la notion de collection)
➺ Choix libre pour la couverture (couleur autorisée)
➺ Choisir un mode d’impression, un façonnage , une reliure (à prendre en compte dans votre travail de mise en page)
➺ Penser à l’objet éditoriale dans sa globalité (choix de couverture, de reliure, etc.)
➺ L’édition doit être reproductible et imprimé en 2 exemplaires minimum

Critères d’évaluations

➺ Engagement personnel dans le cours et dans les projets
➺ Capacités de recherche
➺ Progression et autonomie
➺ Présence et dialogue durant le cours
➺ Capacité d’appropriation des remarques
➺ Capacité à savoir parler de son travail

⚠ Le temps sur ce projet est très court. Nous vous encourageons donc de profiter de nos jours de rdv pour venir nous parler de vos avancés. Nous devons au moins nous voir 3 fois !

Calendrier

18/02/20 ➺ Lancement du projet et découverte des textes
03/03/20 ➺ Lecture collective - Présentation textes - Présentation de son choix de textes et premières idées - RDV individuel
31/03/20 ➺ Première maquette ou impression de chemin de fer - Proposition du moyen d’impression, du façonnage, de la reliure - RDV individuel
21/04/20 ➺ Avancer sur l’édition - Maquette en blanc - RDV individuel
28/04/20 ➺ Avancer sur l’édition - RDV individuel
05/05/20 ➺ Remise finale

Rendu

Le rendu s’effectue le 5 mai avec le remise de l’édition en 2 exemplaires minimum.

Textes et typographies associées

Trouver les textes et typo ➺
➺ Interview Adrian Frutiger╱Univers regular
➺ Interview Experimental Jetset FR + ANG ╱ Helvetica regular
➺ Interview Lucas Le Bihan, Fonderie Bretagne ╱ Sporting Grotesque-Regular)
➺ Interview Paul Mc Neil de MuirMcNeil ╱ FFThreeSix 10
➺ Interview Radim Pesko ╱ Fugue
➺ Portrait Donald Knuth ╱ Modern Computer
➺ Portrait Wim Crouwel Index ╱ Foundry Gridnik
➺ Portrait Zuzana Licko ╱ Citizen
➺ Portrait Stanley Morison et le Times ╱ Times
➺ Article L’avenir est variable, Indra Kupferschmid ╱ Bandeins Strange Variable
➺ Interview Une double pratique, Mads Freund Brunse ╱ typo Or type

Les Projets

Sofia - Interview Une double pratique, Mads Freund Brunse ╱ typo Or type
Romane - Interview Radim Pesko ╱ Fugue
Nicole - Interview Radim Pesko ╱ Fugue
Leila - Interview Paul Mc Neil de Muir McNeil ╱ FFThreeSix 10
Zefir - Article L’avenir est variable, Indra Kupferschmid ╱ Bandeins Strange Variable
Nassim - Portrait Wim Crouwel Index ╱ Foundry Gridnik
Eliza - Interview Experimental Jetset FR + ANG ╱ Helvetica regular
Olivia - Interview Experimental Jetset FR + ANG ╱ Helvetica regular
Caroline - Portrait Stanley Morison et le Times ╱ Times
Luana - Interview Adrian Frutiger╱ Univers regular
Dries - Interview Une double pratique, Mads Freund Brunse ╱ typo Or type
Katarina - Portrait Donald Knuth ╱ Modern Computer
Antoine - Portrait Zuzana Licko ╱ Citizen
Lucie - Interview Lucas Le Bihan, Fonderie Bretagne ╱ Sporting Grotesque-Regular
Salomé - Portrait Wim Crouwel Index ╱ Foundry Gridnik
Fljorient - Portrait Stanley Morison et le Times ╱ Times
Léa - Portrait Zuzana Licko ╱ Citizen
Robin - Interview Paul Mc Neil de Muir McNeil ╱ FFThreeSix 10
Sarah - Interview Adrian Frutiger╱ Univers regular
Sarah T - Article L’avenir est variable, Indra Kupferschmid ╱ Bandeins Strange Variable

Références

Article wiki typo
➺ Sacrés caractères
➺ Fonts variables

Fonderies

https://usemodify.com/https://radimpesko.com/https://ortype.ishttps://bretagnebretagne.frhttps://themtyp.eshttps://www.kometa.xyzhttp://www.lucasdescroix.frhttps://www.futurefonts.xyzhttps://fatype.com/ http://charlotterohde.de/http://www.polytype.co.uk/https://aeonik.co.uk/https://www.talbottype.co.uk/https://sellfy.com/http://www.very-able-fonts.com/https://www.29lt.com/https://neubauladen.com/https://edition.studio/type-foundryhttps://processtypefoundry.com/https://mckltype.com/https://bretagnebretagne.fr/https://commercialtype.com/https://www.a2-type.co.uk/https://lineto.com/https://www.bb-bureau.fr/https://www.typeby.com/https://www.optimo.ch/https://www.typography.com/https://vllg.com/https://www.ainsifont.com/https://www.emigre.com/https://playtype.com/https://v-fonts.com/https://klim.co.nz/https://www.bb-bureau.fr/https://ecal-typefaces.ch/http://www.abcdinamo.com/https://thedesignersfoundry.com/https://luzi-type.ch/https://camelot-typefaces.com/http://www.atlasfonts.com/https://www.205.tf/https://open-foundry.com/https://lettersfromsweden.se/https://binnenland.ch/https://tightype.com/https://www.productiontype.comhttps://www.colophon-foundry.orghttps://outofthedark.xyz/https://extrabrut.shop/http://r-typography.com/https://ohnotype.co/http://www.polytype.co.uk/typefaceshttps://www.bold-decisions.biz/https://emtype.net/https://www.new-letters.de/https://www.revolvertype.com/https://www.schick-toikka.com/https://trulytype.com/https://displaay.net/https://www.helsinkitypestudio.comhttps://atypical.gr/https://feedtype.ca/https://coppersandbrasses.comhttps://www.swisstypefaces.comhttp://www.alexchavot.frhttp://la-perruque.orghttp://velvetyne.frhttp://osp.kitchen/foundryhttp://type-foundries-archive.com

Des exemples de doubles pages

Doubles-pages